Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd’hui en France, le Secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez révèle que le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’exonérer de charges les entreprises qui embauchent un senior.
Alors que le report au-delà de 60 ans de l’âge légal du départ à la retraite devrait être effectif à compter de janvier 2011, le gouvernement étudie parallèlement des pistes nouvelles pour remédier à la faiblesse du taux d’activité des seniors en France, taux qui demeure le plus bas d’Europe notamment en ce qui concerne la tranche des 60-64 ans (17%, contre 30% en moyenne dans l’UE).
Une des solutions envisagées consiste dans la transposition aux seniors du dispositif « zéro charge » qui permettrait d’exonérer de prélèvements les entreprises qui embauchent « par exemple, des chômeurs de 60 ans et plus » explique Laurent Wauquiez.
Cette mesure, appliquée pendant la crise pour doper les emplois dans les petites entreprises, aurait permis, selon le gouvernement, un million d’embauches supplémentaires.
La seconde mesure vise à développer le développement du tutorat des jeunes par les seniors via une prise en charge par l’Etat d’une partie du salaire des tuteurs, en utilisant les fonds destinées à la formation professionnelle.
La pratique du tutorat est, conformément à ce qu’avait demandé le gouvernement début 2010, déjà contenue dans la plupart des plans d’actions définis par les entreprises de plus de 50 salariés, mais Laurent Wauquiez souhaite aller « plus loin » en la matière : « Cela permet de créer du lien entre les générations, explique-t-il, un senior forme un jeune, et l’on créé ainsi de l’emploi pour les deux. Aujourd’hui, le dispositif concerne 200.000 personnes ».