Pour relancer l’apprentissage (- 8% en 2013), le premier ministre Manuel Valls a annoncé une rallonge de 200 millions d’euros supplémentaires pour aider les entreprises à embaucher.
Les contrats d’avenir ont un effet pervers, celui d’avoir détourné les emloyeurs des contrats en alternance. Pour relancer la machine, le premier ministre manuel Valls a annoncé un plan de financement dans le budget de l’apprentissage. Cette rallonge va notamment se traduire par la mise en place d’une « aide de 1.000 euros par apprenti » dans les filière où un accord de branche « sera conclu » a annoncé le chefs du gouvernement à l’issue de la grande conférence pour l’Emploi qui s’est tenue pendant deux jours au palais d’Iéna.
Ce nouvel effort de 200 millions d’euros sera voté « dès la semaine prochaine » a précisé Manuel Valls, réaffirmant du même coup la volonté du gouvernement d’atteindre son objectif de 500 000 contrats d’apprentissage en 2017.
« La loi de finances pour 2015 organisera ainsi une baisse de l’impôt sur le revenu des classes moyennes » dans le but de soutenir « le pouvoir d’achat et la croissance » at-il encore annoncé.