Plus besoin de présenter Facebook, le premier réseau social qui a explosé depuis 2007. Depuis le 18 mai 2012, Facebook a réalisé son entrée en bourse. Si les débuts ne semblaient pas correspondre aux attentes et aux prévisions, les chiffres apparus dernièrement expriment une hausse de la valeur de Facebook. Une des causes serait le bon développement sur les mobiles et autres tablettes.
Des débuts en-deçà des attentes du marché
Lorsque Facebook a effectué son entrée en bourse le 18 mai 2012, de nombreuses personnes pensaient que sa valeur allait exploser. Pourtant ça n’a pas été le cas. Les revenus tant espérés n’étaient pas au rendez-vous, faisant même craindre à une bulle spéculative. Il semblerait que dernièrement ce phénomène se soit adouci et que la rentabilité soit repartie à la hausse.
Une hausse de 22 % en quelques heures
Alors que les objectifs étaient plus modestes, le réseau social Facebook a connu une hausse de sa valeur de 22 %. Ainsi, sur marché américain des actions Nasdaq, l’action Facebook vaut actuellement autour de 24 $. Les prévisions sur le futur sont donc plus optimistes et il est donc prévu que la valeur grimpe de 24 à 26 $ voire 28 $, selon les analystes Stifel Nicolaus et Cantor Ftizgerald. Ils conseillent donc d’acheter et de conserver ses actions Facebook.
Une stratégie mobile convaincante
Récemment, le célèbre co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qui est également chef de la direction (CEO), a formulé un discours plutôt rassurant. Ce dernier évoquait notamment la stratégie mobile au niveau de Facebook. Ainsi, le réseau social serait de plus en plus utilisé sur téléphone mobile ou sur tablette. Sur le milliard de personnes utilisant Facebook chaque mois, 600 millions utiliseraient notamment leur mobile pour y accéder. C’est pourquoi Mark Zuckerberg souhaite encore renforcer cette tendance grâce notamment à plus d’engagement et grâce à de nouveaux services.
Le développement des smartphones et des tablettes est un point fort
Si Facebook peut être aussi présent sur les mobiles, c’est surtout grâce à l’expansion des nouveaux téléphones que sont les smartphones ainsi que des tablettes. En effet, ces smartphones proposent une diversité de fonctions dont la possibilité de surfer sur internet, et, de se connecter à son compte Facebook. Cela permet donc aux personnes qui possèdent un tel appareil et qui sont de plus en plus nombreuses, de pouvoir accéder à leur compte depuis quasiment n’importe où et quand elles veulent. Elles peuvent donc gérer leur compte à leur guise.
Une communauté financière rassurée
Au final, cette hausse des revenus boursiers de Facebook, a réussi à rassurer la communauté financière qui pouvait être jusqu’ici relativement sceptique. Cependant, Mark Zuckerberg estime que le secteur du mobile pour Facebook est encore très mal optimisé et que le réseau social devrait grandement profiter des mobiles dans les temps qui viennent. Une aubaine pour les marques dont la présence sur les réseaux sociaux à exploser lors des 12 derniers mois.