Pouvoir d’achat: l’expression la plus utilisée depuis les dernières élections. En un an et demi, l’expression a été reprise par tous les partis politiques, les syndicats et même par le français moyen interviewé de nombreuses fois par les médias. Une loi, comme celle qui vient d’être votée, pourra peut-être améliorer notre si précieux pouvoir d’achat. zoom sur ce que dit le texte.
Le 3 décembre dernier, l’Assemblée a voté une nouvelle loi, suivie par sa version consolidée du 5 décembre (il est vrai que l’on s’y perd un peu au milieu de tous ces nouveaux textes proposés, rejetés, promulgués, en passe d’être votées, etc.).
Regardons de plus près ce que nous dit ce texte. On y apprend que le gouvernement souhaite encourager les entreprises à proposer un plan d’épargne salarial à l’ensemble de leurs employés. Les dispositions relatives aux participations, Plan d’Epargne pour la Retraite COllectif (PERCO) et autres intéressements vont être modifiées, voire assouplies.
Toutes les entreprises qui offriront des intéressements à leurs salariés pourront désormais bénéficier d’un crédit d’impôt. Les participations, pourront, quant à elles, être débloquées immédiatement sans attendre les 5 années prévues par défaut.
La loi prévoit également des nouvelles mesures pour la modification de la procédure de fixation du montant du SMIC (prochaine hausse avancée à janvier au lieu de juillet initialement prévu et dès 2010, revalorisation plus ciblée en fonction des acteurs de négociation salariale).
Enfin, le troisième volet concerne des allègements de charge à l’ouverture de négociations sur les salaires.
Toute entreprise ne respectant pas l’ouverture de négociations annuelles obligatoires verre ses allègements de cotisations patronales réduites de 10% durant les 2 premières années et de 100% les suivantes.
De quoi faire plaisir à ses salariés en valorisant leur travail!
Pour les détails du texte, vous pouvez directement le consulter en ligne.