Aujourd’hui, les raisons qui poussent à entreprendre, à créer son entreprise, ont évoluées. De plus en plus d’entrepreneurs décident de se lancer dans l’aventure en quête d’un idéal de réalisation professionnelle. Lassés d’une vie de salarié, ne réussissant pas à trouver leur voie professionnelle dans les cases existantes, ils décident de créer la leur.
En effet, entreprendre, c’est prendre des risques, c’est se lancer vers l’inconnu, c’est s’investir bien plus que de raison, c’est parfois être incompris par son entourage, mais c’est aussi un formidable moyen de créer son job sur mesure pour favoriser son épanouissement professionnel et personnel.
Pour tous ces entrepreneurs, c’est alors l’occasion de faire corps avec son projet, de le mettre en cohérence avec ce que l’on est, et, à la manière de toute paternité, de lui insuffler ses propres valeurs, sa propre philosophie de vie, et de tester des modes de fonctionnement innovants.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, si pour vous aussi, l’entrepreneuriat est un vecteur d’accomplissement professionnel, alors profitez de votre statut de chef d’entreprise pour construire une entreprise à votre image !
Par définition, les entrepreneurs ont vocation, et ont les moyens, d’agir sur leur environnement. Leur but n’est-il pas d’imaginer et de proposer des solutions innovantes répondant aux problématiques de leurs clients ? Aujourd’hui en France, le contrat de travail liant les salariés à leur entreprise n’est-il pas le principal vecteur de droits et de protection sociale ? Et comme nous passons la majeure partie de notre temps au travail, le cadre de travail n’est-il pas une des sources principales de bien-être ou de mal-être ?
Les entrepreneurs ont donc la possibilité d’influencer la vie de leurs clients, de leurs salariés, de leurs prestataires et fournisseurs, etc… Ils constituent la ligne de front opérationnelle, sur le terrain, pour transmettre de nouvelles valeurs, une nouvelle dynamique, une nouvelle vision de notre monde, de nouvelle façon de faire et de penser. C’est par exemple cette vision qui porte de nouveaux regroupements comme Entrepreneurs d’Avenir.
Dans un monde de plus en plus libéral, il est important que les entrepreneurs prennent conscience de cette responsabilité et de ce pouvoir, pour l’utiliser à bon escient.
Et pour ce faire, quelle meilleure idée que de construire une entreprise reflétant parfaitement les valeurs, la personnalité, les qualités de son dirigeant ?
Facile à dire, encore faut-il que ledit dirigeant se connaisse bien, s’assume et identifie les leviers pour déployer sa vision et son identité au sein de son entreprise.
Un tel travail d’introspection et de formalisation peut se faire seul, mais demande beaucoup d’humilité et un fort investissement en temps et en énergie. Pour plus de profondeur et d’efficacité dans la démarche, il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel expert du développement personnel et professionnel. Donnez-vous la peine de construire une cartographie de ce que vous êtes et de ce qui vous fait vibrer, pour ensuite l’appliquer à votre entreprise. Votre réussite en sera décuplée ! En effet, l’énergie dégagée lorsque nous sommes parfaitement en phase est tout simplement incroyable et permet de soulever des montagnes !
L’alignement parfait entre le porteur de projet et son projet, entre le chef d’entreprise et son entreprise, est sans doute le moteur de développement et de réussite le plus puissant qui soit. Pour travailler cet alignement, appuyez-vous sur des experts de cette démarche, comme les membres du réseau de confiance Cap Cohérence.
Cap Cohérence est un réseau de coachs et de consultants experts de la reconversion professionnelle, de l’épanouissement au travail, et du développement personnel via l’entrepreneuriat.