Très chères cigarettes et mauvais tabac …selon une étude réalisée par le magazine britannique « Tobacco Control », même les entreprises payent les excès de leurs salariés.
Non seulement les fumeurs se détruisent la santé mais ils font payer une partie de l’addition à leur entreprise : le magazine spécialisé « Tobacco Control » vient de publier l’étonnant résultat d’une étude menée auprès de salariés du secteur privé américain.
Voici ce qu’elle avance : un fumeur coûterait très précisément 4 682 euros à son employeur. Comment est-ce possible ?
Le déficit de productivité lié à son addiction à la nicotine (400 euros), les pauses cigarette (2 360 euros), les absences pour maladie et les coûts de santé (1 580 euros) pèseraient lourds dans la balance, indique « Tobacco Control ».
En revanche, les accros à la nicotine allègent, bien involontairement bien sûr, les dépenses patronales liées au financement des systèmes de retraite (-300 dollars par rapport à un non-fumeur). Pourquoi ? Tout simplement parce les fumeurs ont tendance à mourir plus tôt que les autres.
Pour les chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio à l’origine de l’enquête, « les coûts imposés par l’usage du tabac ne sont pas simplement d’ordre financier. Il est impossible d’évaluer le prix des vies perdues et des souffrances humaines causées par le tabagisme. Le désir d’aider ses employés à mener une vie plus saine et plus longue devrait donner une impulsion supplémentaire aux employeurs pour plancher sur l’élimination du tabac sur le lieu de travail ».