Le plan d’actions présenté par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier prévoit d’instaurer une indemnité kilométrique pour encourager les salariés à se déplacer à vélo. Leur trajet serait…remboursé par les entreprises en échange d’une baisse de cotisation.
Si les employeurs rechignent aujourd’hui à prend en charge vos frais d’essence, ils pourraient, demain, rembourser…une partie de vos trajets à vélo. C’est l’une des idées émises par le plan d’actions présenté aujourd’hui par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier pour encourager les modes de transport alternatifs entre le domicile et le travail.
3 millions d’adeptes en France
Le projet repose sur l’instauration d’une indemnité kilométrique proposée sous forme de volontariat. Pour faire clair, il s’agit de subventionner les entreprises qui encouragent leurs personnels à venir travailler en vélo (et repartir évidemment avec le même moyen de locomotion). Comment convaincre les salariés de délaisser leurs voitures ? En leur donnant des sous, pardi. Le système envisagé est simple : l’employeur verserait aux cyclistes reconvertis 25 centimes par kilomètre roulé (à vélo), en échange d’une baisse de cotisations. L’impact financier de ce dispositif a déjà été mesuré : il pourrait s’élever à 110 millions d’euros pour le cas où l’idée serait généralisée à tout le territoire.
Aujourd’hui, 3 millions de français utiliseraient, quotidiennement, un vélo pour se rendre à leur travail. leur motivation est d’ailleurs plus souvent économique que sportive.
Le plan présenté par le ministre des Transports s’appuie, lui, sur des considérations plus écologiques visant à désengorger les routes et, par la même occasion, les transports en commune. Pour encourager ce mode de déplacement, 25 mesures sont été dévoilées pour renforcer la sécurité et le confort des cyclistes. A l’avenir, par exemple, les automobilistes seront autorisés à franchir une ligne continue pour dépasser un vélo…