Travailler en binôme, plus sympa et plus efficace

Le département recherche et développement de Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau, s’est demandé via une étude comment pourrait être favorisé le travail collaboratif.

Une étude : les enjeux contemporains en matière de collaboration, portant sur des entreprises dans les quatre coins du monde ; des enquêteurs : le département recherche et développement de Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau ; un constat : « Dans l’entreprise d’aujourd’hui on ne s’isole plus seul dans son coin, pour tenter de trouver des idées innovantes. »

Voilà pour le décor. Un peu plus en détail, au-delà du constat ci-dessus, Steelcase International fait des recommandations. Car ce serait donc du travail mené en binôme que proviendraient la majorité des bonnes idées. Nicolas de Benoist, senior design researcher : « Il faudra favoriser cet échange en aménageant des espaces et les rendre des outils de travail accessibles. Leur caractère dynamique et changeant leur conférant un aspect presque vivant. »

 

2. Le jeu, l’apropriation de l’espace…

Le travail collaboratif est une chose, les petits à côté importants en sont une autre. Le jeu (sous différentes formes), l’appropriation de l’espace (« Il faut laisser les collaborateurs customiser leurs espaces de travail pour qu’ils sentent qu’ils ont le contrôle et ne pas leur imposer des règles et des codes bien déterminés », dixit de Benoist), ou encore, autre exemple, la réduction du nombre de personnes en réunion (pour les timides) ou la distance entre ces personnes en réunion (convivialité)…

Soit autant de facteurs pouvant, selon Steelcase, rendre le cadre de vie plus agréable au sein de l’entreprise (source : Le Soir Echos).

Quitter la version mobile