Le système de mutuelle a été mise en place pour permettre aux salariés de bénéficier d’un niveau de couverture adapté pour les frais médicaux. La mutuelle vient en appui à l’assurance santé qui ne couvre pas la totalité des frais médicaux. Il existe donc ainsi plusieurs types de mutuelles. Les types de mutuelles varient généralement en fonction des domaines d’activités. La mutuelle fonction publique territoriale est l’une d’elle.
La mutuelle fonction publique territoriale: à qui est-elle destinée ?
La mutuelle fonction publique territoriale est destinée aux employés de la fonction publique. On distingue plusieurs catégories d’employés à la fonction publique :
Les fonctionnaires d’État
Il s’agit d’employés des services de l’État. Ce sont les fonctionnaires qui sont dans les ministères et les administrations centrales.
Les fonctionnaires des collectivités territoriales décentralisées
Il s’agit du personnel des services décentralisés de l’État : régions, communes, communautés urbaines, mairies, etc.
Les médecins et infirmiers d’État
Cette catégorie concerne le corps médical de l’état et les auxiliaires de la profession, employés dans les hôpitaux publics, maisons de retraite publiques et toute autre structure relative à l’aide médicale publique.
A ces trois catégories de fonctionnaires s’ajoutent les agents temporaires de la fonction publique. Il s’agit de personnes exerçantes dans la fonction publique sans le matricule de fonctionnaire. Elles peuvent souscrire à la mutuelle fonction publique du service qui les emploie. Toutefois, il revient à chaque employé d’effectuer le choix de la mutuelle à laquelle il souhaite souscrire.
Les différentes mutuelles fonctions publiques territoriales
Toute personne correspondant aux catégories citées ci-dessus a la légitimité de souscrire à une mutuelle fonction publique territoriale. Cependant la liberté est donnée à chacun de souscrire à une mutuelle collective ou à une mutuelle individuelle.
La mutuelle collective
La mutuelle collective est organisée au sein des services de l’Etat. Le service supporte une partie ou la totalité des cotisations des employés. Dans certains services le plafond est le même, tendis que dans d’autres il varie en fonction de la catégorie de l’employé. Le montant du plafond fixé détermine certains à opter pour une mutuelle individuelle.
La mutuelle individuelle
Il est plus courant d’entendre parler de mutuelle individuelle chez les employés du secteur privé. Ce système existe également chez les fonctionnaires. Ils ont la possibilité de souscrire de manière individuelle à la mutuelle fonction publique territoriale qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins. Dans ce cas, on fait généralement recours à un expert pour l’étude des différentes possibilités qui s’y offrent. La mutuelle Les Ménages Prévoyants, du haut de ses 160 années d’expérience dans le secteur de la prise en charge s’inscrit comme le l’expert idéal pour un accompagnement privilégié en Mutuelle fonction publique territoriale.