Pour faire travailler les gens plus vieux, le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim préconise une durée de travail réduite à trois jours de travail par semaine.
Prononcé à 10 000 kilomètres de Paris, ce petit laïus de Carlos Slim, magnat des télécoms au Mexique via sa société Telmex et deuxième fortune mondiale, ne manquera sans doute pas de filtrer jusqu’aux oreilles de François Hollande, Pierre Gattaz (Medef), et pourquoi pas Martine Aubry, la « dame des 35 heures ». Justement, à ce titre, la réforme du temps de travail que l’ancienne ministre de Lionel Jospin avait engagée en 2 000 doit paraître bien obsolète au goût du multimilliardaire mexicain.
Des week ends de quatre jours
Dans un discours prononcé au Paraguay, et rapporté par le Daily Mail, le businessman de 74 ans prône une véritable révolution des mœurs au travail, en réduisant à trois jours par semaine le temps passé dans l’entreprise. Selon Carlos Slim, ce nouveau rythme professionnel doit s’imposer de lui-même en raison de l’allongement de l’espérance de vie qui va conduire « les gens à devoir travailler davantage d’années, jusqu’à leurs 70 ou 75 ans…»
L’idée serait donc « d’alléger la durée du travail à court terme (3X 11 heures) mais de l’allonger à long terme » précise Carlos Slim. Il ajoute qu’avec « trois jours de travail par semaine, nous aurions plus de temps pour nous détendre, avec une meilleure qualité de vie ». Il juge ainsi qu’un « week-end de quatre jours serait très important pour générer de nouvelles activités de divertissement et d’autres façons d’être occupés ».