Stress Professionnel : Xavier Darcos distribue bons et mauvais points aux grandes entreprises

Jeudi 18 février, le ministère du Travail a publié en ligne un classement en trois grandes catégories des entreprises de plus de 1000 salariés, selon leurs efforts dans la mise en place d’une politique de prévention du stress professionnelle. Les bons élèves en vert, les mauvais en rouge et entre les deux : une catégorie orange qui regroupe les entreprises qui sont en bonne voie.

Mardi 18 février, le ministère du travail, fidèle à l’avertissement de Xavier Darcos aux entreprises de plus de 1000 salariés, a publié sur son site www.travailler-mieux.gouv.fr le classement des entreprises ayant mis en place ou non une politique de prévention du stress professionnel.

Les 600 entreprises de plus de 1000 salariés (un tiers du total des entreprises françaises de cette taille) ayant ignoré le questionnaire envoyé par le ministère du travail pour les interrogés sur la question ont été d’office classées dans la catégorie Rouge du classement. Une catégorie dans laquelle 12% des entreprises ayant répondu mais n’ayant encore rien prévu en matière de prévention les ont rejoint. (On y trouve notamment : Picard, GSK, Orange, Veolia Transport, l’AFP…)

2. Les entreprises classées en Orange ou Vert

La catégorie Orange regroupe quant à elle 55% des 900 entreprises ayant répondu au questionnaire du gouvernement et ayant déclaré avant le 1er février avoir entamé des négociations n’ayant pas encore débouché sur un accord formel. (quelques entreprises de cette catégorie : France Télécom, Décathlon, Sony France, Conforama, la Maaf…)

La catégorie Verte, celle des entreprises qui ont « d’ores et déjà déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté impliquant les organisations syndicales et/ou les représentants du personnel », précise le site du ministère, compte environ 300 entreprises qui font figure de “bons élèves”. (Dont Coca-Cola, la Fnac, PSA, Thales, La Banque de France, Eurodisney, L’Oréal…)

Un communiqué du ministère du Travail explique qu’« à travers ce classement, Xavier Darcos entend rappeler sa détermination à lutter contre le stress au travail ». Une détermination toute relative quand on sait que dès le lendemain de la publication des différentes listes, le ministère semble avoir pris la décision de ne rendre finalement accessible que les noms des entreprises classées en Vert.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse