L’essor des produits de boulangerie commercialisés dans les grandes surfaces inquiètent les boulangeries traditionnelles qui sont désormais amenées à investir davantage dans leurs campagnes marketing. Alors que certains clients privilégient les grandes surfaces pour la rapidité des services et la diversité des produits, les boulangeries cherchent constamment des idées pour moderniser leurs produits.
Les boulangeries qui souhaitent prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents peuvent miser sur l’originalité de leurs produits ainsi que sur d’autres services. Voici 3 idées pour les campagnes de communication et de fidélisation des boulangeries artisanales.
Idée n°1 : nouvelles recettes
Pour assurer leur pérennité, les boulangeries sont amenées à réinventer leurs produits et recettes, en proposant de nouveaux ingrédients et de nouveaux parfums. C’est une stratégie qui permet de garder un pas d’avance par rapport à leurs concurrents et notamment aux grandes surfaces. De plus, elles ont la possibilité d’organiser des ateliers pratiques et des animations pour faire découvrir aux passants leurs nouveaux produits.
Idée n°2 : animations et ateliers culinaires
Pour attirer de nouveaux clients, de nombreuses boulangeries commencent à organiser des opérations de street marketing, des animations, des ateliers culinaires et des jeux-concours. Ces opérations leur permettent d’attirer de nouveaux clients dans leurs locaux et de leur offrir des prestations inédites.
De nombreux ateliers sont organisés à l’approche des fêtes de fin d’année, dans l’objectif d’initier les consommateurs à la préparation de desserts spécifiques. Ces opérations peuvent être accompagnées d’un jeu-concours permettant de récompenser les participants avec des cadeaux personnalisés. Parmi ces cadeaux, on peut en énumérer les tabliers, les maniques, les gobelets ou encore les mugs isothermes. Tous ces articles peuvent être personnalisés aux logos des boulangeries et commandés en ligne sur des catalogues B to B tels que Promocadeaux Express®.
Idée n°3 : services complémentaires
Les boulangeries implantées dans les communes et les villages de France doivent souvent augmenter leurs investissements marketing pour acquérir de nouveaux clients. A cet effet, les experts leur recommandent de proposer des produits complémentaires, tels que les boissons chaudes, le lait et les confitures.
En revanche, dans les grandes villes, il est conseillé de miser davantage sur les formules petit-déjeuner et midi. Tout ceci pour offrir des services adaptés aux clients qui n’ont pas temps de prendre leur petit-déjeuner le matin ou qui recherchent un point de restauration pour leurs pauses.