Stratégie française de normalisation 2011/2015 : première orientation

La stratégie française de normalisation 2011/2015, publiée il y a peu par AFNOR, se sépare en deux orientations. Focus sur la première.

AFNOR a publié récemment la stratégie française de normalisation 2011/2015. Rappelons que les normes, d’application volontaire, sont des documents de référence qui définissent les caractéristiques pour les activités et leurs résultats, documents issus du consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur d’activité ou d’un marché. Les normes s’élaborent essentiellement au niveau européen, voire au niveau international.

La première orientation de la stratégie 2011/2015 dit que la normalisation doit répondre aux besoins de beaucoup plus d’acteurs : les TPE-PME, les entreprises au sens large, les consommateurs, les ONG… Histoire de les inciter à s’approprier les normes et à participer à leur élaboration. Pour cela, le plan stratégique prévoit d’adapter les normes afin qu’elles s’adressent simplement à chaque métier et chaque secteur. Elles deviennent ainsi des outils éducatifs et pédagogiques (source : CFO-news).

Quitter la version mobile