Site vitrine ou site e-commerce ? Site e-commerce ou site vitrine ? L’idéal ne serait-il pas de mélanger les deux ?
C’est une évidence, en 2011, il est indispensable pour une entreprise d’avoir son site internet. Dans la mesure du possible, disons. Mais pour quel type de site doit-on se décider ? Un site vitrine, où l’on présente sa société, ou site marchand, où l’on cherche à vendre ? Déjà, pour simplifier les choses, quand on n’a rien à vendre, le choix est rapide, le site vitrine l’emporte.
Une présentation de son entreprise, de ses activités, voire un petit historique, sont évidemment vivement conseillés. Pouvoir être joignable facilement, via le téléphone, le courrier, ou le mail (encore mieux), est conseillé aussi.
2. Contenus + VPC
Quant au formulaire en ligne, il permettra au client de préciser ses souhaits et à votre boîte d’obtenir aisément des contacts. Le site e-commerce, ou marchand donc, c’est autre chose. Le but est de vendre, de vendre, et… de vendre. Illico presto sur le site. Le produit est mis en valeur, et le but est de le faire partir.
Ce qui reste peut-être le plus pratique est un petit mélange réunissant e-commerce et vitrine : en gros, on s’applique et on présente au lectorat et à la clientèle potentielle des contenus riches et intéressants ; puis, derrière on propose un système de VPC, en relation avec les contenus en question. Idéal pour le client.