L’étude menée par Maesina international Search sur la progression des salaires des cadres, révèlent de bons chiffres pour les commerciaux et les spécialistes du marketing.
En ces temps de crise, la hausse des salaires est un sujet sensible dans les entreprises. Pour l’ensemble des cadres, les gratifications ont été modérées en 2013 (+4%).
Les plus belles performances sont à aller chercher chez les professionnels du marketing et surtout les commeciaux : selon l’étude signée Maesina international Search et Aon Hewitt, ces derniers ont bénéficié d’une hausse moyenne de salaires de 7,7% en 2013. C’est mieux que leurs homologues des services marketing, récompensés à hauteur de +5%, un rythme toutefois stable sur les dernières années.
La hausse constatée sur les postes de commerciaux s’explique, selon Maesina, et de manière paradoxale « par la crise » qui a contraint les entreprises à revoir les objectifs de leurs salariés à la baisse. Les challenges étant moins ambitieux, ils ont été, du même coup, plus aisément remplis. Ce qui explique la variation positive des salaires.
Des écarts de salaires entre les hommes et les femmes
La pression des résulats s’est faite plus forte dans les services marketing où la masse salariale se révèle, en outre, plus homogène entre les différentes fonctions, ce qui pèse, de fait, sur la marge de progression des rémunérations.
Pour info, un directeur marketing empoche, en moyenne, un salaire fixe de 102 941 euros par an. Sur le même poste, une femme gagne 101 543 €. Pour un directeur commercial, c’est 115 153 euros avec un epart variable d’environ 29 000 euros.
Un directeur de communication émarge à 106 348 euros (94 869 euros pour une femme). Un community manager, une fonction en plein boom dans les entreprises très souvent occupée par des jeunes de la génération Y, perçoit un salaire fixe moyen de 53 252 euros.
Les écarts salariaux entre hommes et femmes sont plus importants chez les directeurs de communication (12%) que dans les services de direction marketing (1%). En revanche, une directrice commerciale gagne un peu plus qu’un directeur commercial (119 000 en fixe, contre 115 000).