La ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé des mesures pour permettre aux femmes de compenser, dans le décompte des droits à la retraite, les trimestres perdus lors d’un congé maternité.
On a beaucoup parlé des hausses d’impôt et du désormais fameux compte temps pénibilité intégrés dans la future réforme des retraites. Moins des mesures de compensations qui concerneront les femmes, les étudiants et les chômeurs, les plus pénalisés par l’allongement de la durée des cotisations.
L’idée de Marisol Touraine est de permettre à ce public confronté à des parcours professionnels chaotiques de récupérer des trimestres perdus : « Dans le cadre du décret (…) qui permet à des hommes, des femmes qui ont commencé à travailler jeunes de partir avant 62 ans, il sera désormais compté pour valider les droits deux trimestres supplémentaires de chômage », idem pour les trimestres d’apprentissage. L’ensemble des trimestres perdus dans le cadre d’un congé maternité seront « également pris en compte » a souligné la ministre en charge des Affaires Sociales.
Quant aux étudiants pénalisés par des études longues, ils pourront , cinq à dix ans après avoir terminé leur formation supérieure, avoir accès à une aide de 1 000 euros pour le rachat d’un trimestre. Ce dispositif sera réutilisable trois fois maximum (pour le rachat de quatre trimestres maximum).