Le nombre de discrimination est en hausse… leur signalement en tout cas c’est certain. +21% de réclamations auprès de la Halde pour 2009. La moitié des réclamations concernent le monde du travail et parmi elles, les deux tiers sont le fait d’entreprises privées. Le rapport pointe une hausse toute particulière des plaintes pour licenciements de femmes enceintes.
Le troisième baromètre de l’égalité au travail, publié fin janvier, indiquait que la part de salariés à s’estimer victimes de discrimination était en augmentation en 2009 : entre +20% et +30% selon qu’on s’intéressait au secteur public ou au secteur privé.
Cette tendance semble confirmée par le nouveau rapport annuel de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations qui fait état d’une progression de +21% des réclamations enregistrées par l’institution.
Les entreprises privées comptent pour les deux tiers des réclamations concernant le monde professionnel.
L’origine et l’état de santé (notamment le handicap) représentent près de la moitié des discriminations dénoncées (47% des réclamations).
Les plaintes des femmes enceintes victimes de licenciement abusif sont particulièrement en augmentation : +100% par rapport à 2008. Ces réclamations en 2009 représentent 60% de l’ensemble des plaintes à l’institution pour ce motif au cours des 5 dernières années !
Toutes les 10 546 réclamations recueillies par la Halde en 2009 ont été examinées.
– Plus de 1 750 ont été instruites : règlement à l’amiable, médiation ou rappel à la loi
– Plus de 1000 autres ont été redirigées vers d’autres institutions ou juridictions
– Les réclamations restantes ont été soient abandonnées par les plaignants, soient rejetées