Plus que les accidents du travail ou les atteintes à leur image, les entreprises redoutent les risques financiers qui mettraient leur activité dans le « rouge », indique un sondage TNS-Sofres réalisé pour la société Apave.
Par nature, l’entreprise engendre des bienfaits et des risques, tant pour les employeurs que pour leurs salariés. Les patrons en ont bien conscience, même s’ils ne placent pas les menaces au même niveau.
Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour la société Apave, 37% des dirigeants PME redoutent en premier lieu le risque financier inhérent à chaque crise économique. La banqueroute, qu’elle résulte ou non d’un refus de prêt bancaire ou d’une chute brutale du carnet de commande, voire d’un cumul de retards de paiement, peut les mener tout droit à la liquidation judiciaire, parfois en quelques mois. Plus d’un dirigeant de PME sur trois estime d’ailleurs que ce risque financier est en augmentation.
Risques d’accidents au travail
33% craignent une dégradation de leur image ou de leur réputation, 31% ont peur des risques pesant sur la qualité de leurs produits et 22% se méfient des atteintes à la réglementation. Environ 15% citent la sécurité de leurs données professionnelles et celles de leurs clients.
Ces inquiétudes sont d’autant plus vives que 25% des PME interrogées se considèrent insuffisamment armées pour faire face à l’ensemble ces risques. 8 dirigeants sur 10 estiment également s que leurs salariés ont besoin d’une remise à niveau de leurs compétences.
38% des PME affirment estiment que leurs salariés sont exposés aux risques d’accidents, 34% aux maladies professionnelles, et 17% aux risques psychosociaux.