Après la crise sanitaire, la reprise de l’emploi et du recrutement n’a pas été la même en fonction des secteurs d’activités et des régions de France. L’Île-de-France, qui est la région la plus riche de France (31 % du PIB du pays) et qui représente 1 emploi sur 4 de l’Hexagone, a par exemple connu une reprise plus lente comparé à d’autres régions.
Surprenant, mais plutôt logique lorsque l’on regarde les secteurs d’activités qui portent la région Île-de-France. En effet, la région est tournée vers les domaines d’activités qui ont le plus souffert pendant la pandémie : tourisme international, événementiel, culture, restauration, hôtellerie… L’Île-de-France n’a retrouvé son niveau d’avant crise qu’à la fin de l’année 2021.
Deux ans après, le marché de l’emploi reprend dans toute la France et les entreprises sont en pleine phase de recrutement. Les propositions de CDI ont par exemple doublé en un an. Le marché de l’intérim est également en pleine croissance, +7,2 % en 2021, dépassant ainsi les chiffres d’avant Covid.
Depuis début 2022, l’Île-de-France est de nouveau la région qui concentre le plus d’offres d’emploi. Une croissance de +183 %. L’intérim à Paris connaît particulièrement une belle progression.
Comme chaque année, Pôle emploi a révélé son enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) dans chaque région de France. Les établissements et entreprises ont été questionnés sur leurs prévisions en recrutement. Voici ce qu’il faut retenir des chiffres en Ile-de-France.
Projets de recrutement en Île-de-France
Zoom sur l’Île-de-France. Les projets de recrutement se trouvent en nombre à Paris. Puis dans l’ordre dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise.
Beaucoup de domaines d’activités ont besoin de main-d’œuvre et sont en pleine phase de recrutement. Mais de nombreuses entreprises et secteurs ont du mal à recruter, que ce soit pour des CDI, CDD, mais aussi pour des contrats saisonniers. La part des projets de recrutement jugés difficiles s’élève à 45,4 %.
La région Île-de-France mise depuis quelques années sur les start-up. Son but est de devenir la Silicon Valley de l’Europe. Pour trouver un job en start up en Île-de-France, c’est le moment ! Particulièrement dans les métiers du digital et de la tech.
Les métiers les plus recherchés en Île-de-France
Dans la région Île-de-France, en 2022, 532 000 recrutements sont prévus. Quels sont les métiers les plus recherchés en Île-de-France ? Voici le top 10 des métiers qui recherchent en Île-de-France, selon les chiffres de l’enquête BMO de Pôle emploi :
- Artistes, techniciens du spectacle (la région Île-de-France concentre 31 % des compagnies de danse et 27 % des compagnies dramatiques). 23 980 offres d’emploi, dont presque la moitié (48,9 %) de contrat saisonnier.
- Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement informatique, chef de projets informatique : 19 760 offres d’emploi.
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration : 18 780 offres d’emploi
- Agents d’entretien de locaux : 17 230 offres d’emploi
- Serveurs de cafés restaurants : 13 650 offres d’emploi
- Agents de sécurité et de surveillance : 12 810 offres d’emploi
- Aides-soignants : 11 940 offres d’emploi
- Aides à domicile et aides ménagères : 11 260 offres d’emploi
- Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) : 10 520 offres d’emploi
- Vendeur en habillement : 9 940 offres d’emploi
Les métiers en Île-de-France en difficulté de recrutement
Avec 45,4 % des projets de recrutement jugés difficiles, certains métiers doivent anticiper de plus fortes complexités d’embauches :
- Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l’ameublement
- Exploitants d’équipements sportifs et culturels
- Artisans et ouvriers qualifiés divers type artisanal
- Technicien de maintenance de biens électrodomestiques et multimédia
- Ouvriers qualifiés du travail industriel du textile et du cuir
- Techniciens médicaux et préparateurs
- Couvreurs
- Pharmaciens
- Carrossiers automobiles
- Dentistes