Toute entreprise qui livre des colis à ses clients doit les emballer au préalable. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les meilleurs choix de carton d’emballage. Pour vous aider à bien vous organiser et à optimiser vos cartons de livraison, nous vous donnons de nombreux conseils dans cet article.
Les différents types de carton de colis
Il y a de nombreuses manières d’emballer un colis, mais laquelle est la plus adaptée à votre besoin ? Pour vous faire une idée, voici les différents types de cartons d’emballage qui existent et leurs usages.
Les cartons d’emballage simple cannelure
Les cartons à simple cannelure font partie des meilleurs choix de carton d’emballage, qui ont une paroi relativement fine. À ce titre, ils protègent bien les produits à l’intérieur à condition que ceux-ci ne soient pas fragiles. Il existe des cartons de colis à simple cannelure de toutes les dimensions, vous n’aurez donc pas de mal à trouver ce type de produit auprès d’un spécialiste de l’emballage comme JPG.
Les cartons de livraison triples cannelures
Les cartons d’emballage à triples cannelures sont plus résistants et protègent davantage les produits qui s’y trouvent. Et pour cause, leurs parois sont plus épaisses. Là encore, vous pouvez en trouver dans de nombreuses dimensions pour s’adapter à vos produits et à votre conditionnement.
L’étui emballage carton postal
Ce type de carton de livraison n’est pas un simple carton de forme cubique. Il s’agit d’un emballage en carton qui dispose de plusieurs pans qui se rabattent les uns sur les autres pour entourer votre produit. Il est particulièrement adapté à l’envoi d’articles qui ont une forme rectangulaire de type livres.
La pochette à soufflet
Si vos produits sont assez plats et peu encombrants, vous pouvez opter pour une pochette à soufflets. En papier kraft elle est dotée d’un soufflet qui peut s’écarter pour faire rentrer des articles d’épaisseur variable. Ce type d’emballage est idéal pour l’envoi de brochure, de livre, de fascicule ou de contrats.
L’enveloppe à bulles
L’enveloppe à bulles est une bonne alternative au carton de colis. Si vous vendez des produits de petite taille, ils seront très bien protégés par le rembourrage en bulle de ce genre d’enveloppe. Par ailleurs, le coût des frais d’envoi peut être moins cher avec une enveloppe de ce genre, par rapport à celui d’un emballage carton.
2 conseils pour bien protéger vos produits
Vous connaissez désormais les différents types de cartons d’emballage qui existent sur le marché. Soyez toujours vigilant lorsque vous préparez vos colis, car une casse est vite arrivée. Voici quelques conseils pour bien protéger vos produits et optimiser vos cartons de colis.
Ne laissez pas vos produits se balader dans le carton
Si vous utilisez un carton plus grand que votre produit attention ! Ne le laissez surtout pas se balader dedans. Cela pourrait grandement l’abîmer. Veillez toujours à sélectionner une boîte adaptée ou à remplir l’emballage carton d’éléments de bourrage pour que le produit soit maintenu à l’intérieur. Il en existe en matière carton, en polystyrène, en plastique…
Protégez bien vos produits fragiles
Ne lésinez pas sur le conditionnement de vos produits fragiles. Ne les mettez surtout pas à nu dans le carton de colis, la casse serait inévitable. Pensez à les entourer généreusement de papier bulle avant de les insérer dans votre emballage carton.
Et voilà, vous êtes prêts à préparer des colis solides, résistants et à bien protéger vos produits dans leurs emballages carton ! Pour trouver les différents éléments cités dans l’article au meilleur prix, tournez-vous vers un spécialiste du secteur comme JPG par exemple.