Que ce soit des particuliers ou des professionnels, tous les utilisateurs ont besoin de partager des fichiers. Cependant, ce sont plutôt les professionnels qui effectuent ce type de tâche régulièrement. Parfois, cela est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes, surtout dans si la taille des fichiers est importante. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, partager des fichiers devient plus simple. Tout cela, grâce au cloud.
Pour envoyer des fichiers professionnels ou personnels en toute facilité, plusieurs options existent. Visite guidée des fonctionnalités proposées par les différentes offres de partage de fichiers en ligne.
Un compte, plusieurs fonctionnalités
En ce qui concerne le partage de fichier en ligne, de nombreuses solutions existent. La plupart des sites de partage requièrent la création d’un compte. Certains proposent un logiciel à installer sur le bureau pour faciliter l’utilisation et pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’encore plus de services et de sécurité. Cependant, la mise en ligne des fichiers peut s’effectuer par upload manuel, un par un, ou par la mise en ligne de plusieurs dossiers de chaque poste.
Il est possible de récupérer les fichiers depuis n’importe quelle machine. Il suffit d’entrer l’URL du fichier partagé et voilà ! Vous avez accès au fichier. Mais pour de raisons de sécurité, on peut également choisir l’option où seuls les comptes amis peuvent récupérer les fichiers partagés.
Gratuit ou payant
Certains logiciels sont gratuits et d’autres payants. En passant par un compte gratuit, il se peut que le service soit minimum, mais cela est pratique, avec un espace de stockage réduit et une vitesse de téléchargement modérée. En ce qui concerne les sites de partage payants, ils sont de plus en plus avantageux. Etant donné que les utilisateurs investissent dans ces solutions, il faut que les espaces soient plus volumineux et les options de sécurité plus avancées. Ce service est plutôt destiné aux grandes entreprises qui doivent envoyer des fichiers volumineux quotidiennement. Par contre, les particuliers et les petites entreprises peuvent parfaitement se fier aux systèmes gratuits.
Chiffrage des données
Il est tout à fait logique que si un particulier ou un professionnel souhaite effectuer le partage de fichier en ligne, il veut que cela se fasse en toute sécurité et en toute confidentialité. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des documents sont confidentiels. Raison pour laquelle de nombreux logiciels proposent le chiffrage des données dans le but d’éviter qu’une attaque des serveurs de l’entreprise de partage de données rende les fichiers secrets utilisables par d’autres. La rapidité est également un critère à ne pas oublier, dans le partage des données. Les sites gratuits offrent parfois une vitesse lente, mais tout dépend des utilisateurs.
Des solutions qui allient liberté et sécurité
Comme on le sait tous, dans le monde professionnel, certaines informations sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Elles doivent être parfaitement protégés et sécurisé. Pour leur permettre d’échanger des informations librement et simplement tout en garantissant un degré de confidentialité optimal. Cela dit, que ce soit particuliers ou professionnels, chacun peut bénéficier d’un service qui allie liberté et sécurité.