La traçabilité des produits a plus que jamais un rôle majeur dans la sécurité des consommateurs ainsi que dans la lutte contre la contrefaçon. Parmi les outils de traçabilité les plus populaires du moment, l’on dénote la blockchain en première place. Dans les domaines agroalimentaires, du textile et du luxe, cette technologie se montre encore plus bénéfique.
Cet article se consacre à vous faire découvrir la technologie de traçabilité de produit à travers la blockchain, de même que ses avantages dans le domaine agroalimentaire et dans les secteurs du luxe et du textile.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain reste une banque de données caractérisée par sa transparence, son niveau de sécurité élevé et son autonomie vis-à-vis des organes centraux de contrôle. La grande particularité de la blockchain par rapport aux autres bases de données réside dans le fait que toute donnée inscrite dans la blockchain ne peut être modifiée ou falsifiée.
Permettant une traçabilité impeccable, la technologie Blockchain peut permettre à ses utilisateurs de se passer de certaines certifications classiques. C’est sûrement pour cette raison qu’elle s’utilise de plus en plus dans des secteurs d’activité variés.
L’utilisation du blockchain dans l’agroalimentaire
Depuis de nombreuses années, le domaine agroalimentaire est en train de connaître une transformation continuelle de son modèle. Les consommateurs sont davantage attentifs à la source des produits qu’ils achètent. Avant d’effectuer leurs achats, ils mettent tout en œuvre pour savoir si le produit est bon pour la santé, s’il a été produit dans de mauvaises conditions et s’il a effectué un trop long trajet avant d’arriver dans leurs mains.
En cela, la technologie de la blockchain représente pour les industriels un atout majeur pour informer leurs partenaires, leurs prestataires ainsi que leurs clients, afin d’obtenir la confiance de ces derniers.
Dans les grandes lignes, le Fonctionnement blockchain dans l’agroalimentaire permet de répondre aux enjeux de transparence.
L’usage de la blockchain dans le textile, la mode et le luxe
Durant de nombreuses décennies, la mode connaissait une situation confortable et une grande notoriété. Mais depuis l’événement malheureux de 2013 dans lequel une usine textile s’est effondrée au Bangladesh avec plus de 1 000 personnes décédées, les consommateurs ont changé leurs mentalités sur certains points.
La plupart des consommateurs du secteur du luxe cherchent désormais des produits fabriqués dans une usine qui traite bien ses employés, qui fait preuve d’écoresponsabilité et qui n’utilise pas de matière toxique dans ses productions. Pour cela, les consommateurs exigent d’avoir des informations sur les produits qu’ils achètent, et ce, à travers une technologie de certification ultra fiable comme la blockchain.