Selon le type d’impression à effectuer, selon la quantité de feuilles à imprimer, il est nécessaire de porter une attention toute particulière au choix de son imprimante.
Bien que l’objet se soit quelque peu « démocratisé », et qu’acheter une imprimante coûte désormais un peu moins cher qu’avant, il n’empêche : ce n’est pas le petit achat. Et on n’achète pas une imprimante tous les quatre matins. Alors autant bien choisir, selon son budget, selon ses besoins. Deux options, deux techniques d’impression : le procédé jet d’encre, qui reste encore et toujours le plus répandu, et le procédé laser, monochrome ou couleur.
Par jet d’encre, entre autres intérêts, mettons en valeur le prix d’achat et la bonne qualité des impressions photos. Mais au rayon inconvénients, cela revient à cher en cas d’un nombre d’impressions important. Si beaucoup de pages il y a, justement, si vous êtes un « imprimeur » inaltérable, peut-être vaut-il alors mieux privilégier une imprimante laser, monochrome ou couleur. Certes plus chère à l’achat, on est d’accord, mais à la qualité d’impression et à la rapidité intestables.