Depuis ces dernières années, on voit une augmentation significative du nombre de travailleurs isolés. Or, lorsqu’un employé se retrouve seul sur son lieu de travail ou pour l’exercice de ses fonctions, cela l’expose au risque de ne pas pouvoir être secouru rapidement en cas d’accident. Pour sa protection, son employeur se doit de mettre en place des mesures de PTI ou protection travailleur isolé, afin de pouvoir lui apporter les secours nécessaires en cas d’incident.
Les radios VHF, des dispositifs performants dans les lieux isolés
Les radios VHF figurent parmi les plus anciennes technologies utilisées pour la PTI ou protection du travailleur isolé. L’un des principaux avantages de la radio est sa capacité à fonctionner dans les lieux isolés. Effectivement, la radio VHF est efficace dans les zones où il n’y a pas de couverture GSM.
Par ailleurs, radio VHF permet aux utilisateurs de bénéficier d’un puissant outil de communication, notamment pour l’organisation des secours. Par contre, il faut savoir que cette solution a l’inconvénient d’être assez encombrante et de proposer un périmètre d’action limité.
Dans cette mesure, ce type de dispositif sera surtout préconisé pour les travailleurs isolés effectuant des tâches manuelles. À titre d’exemple, si les employés sont sur des sites de petites tailles ou des sites industriels dans des zones éloignées ou enclavées, la radio VHF peut être très intéressante.
Les boîtiers DATI, des solutions spécifiquement dédiées aux alertes
Les boîtiers DATI sont une solution spécifiquement consacrée aux alertes. Ce sont plus précisément des équipements GSM exclusivement prévus pour des fonctions d’alarme. Certains boîtiers peuvent offrir des fonctions avancées. Ainsi, les modèles haut de gamme permettent d’établir des communications téléphoniques de levée de doute vers le travailleur isolé.
De plus, il est possible d’y afficher des messages d’alerte. La plupart de ces boîtiers sont dotés d’un bouton d’alarme spécifique. Leurs utilisateurs pourront apprécier un usage instinctif et efficace. Par rapport à une simple application DATI, ces dispositifs ne dépendent pas d’un système d’exploitation tiers.
Cependant, comme pour les smartphones, ces boîtiers nécessitent la disponibilité d’un réseau GSM dans l’endroit où le travailleur isolé bénéficiaire évolue. Les boîtiers DATI sont donc surtout conseillés pour les travailleurs itinérants. Ces derniers requièrent une couverture plus large que celle offerte par la radio VHF.
Les applications GSM pour les adeptes du mobile
Les applications GSM, également appelées applications Smartphones, sont apparues avec l’avènement des smartphones. Elles ont comme avantage d’être faciles à installer et de ne pas obliger le travailleur isolé à porter un équipement complémentaire.
Toutefois, en raison de leur dépendance au système d’exploitation du smartphone, elles sont moins fiables que les autres technologies. Effectivement, les systèmes d’exploitation (Android ou IOS) contraignent le fonctionnement de ces applications, pouvant aller jusqu’à limiter leur utilisation en arrière-plan.