Dans le domaine du commerce alimentaire, il est certainement indispensable de disposer d’une balance à la fois performante et précise. Produit innovant et de haute technologie, le modèle professionnel est ainsi ce qu’il vous faut. En raison de son efficacité, la balance vous aidera à apporter la meilleure réponse à vos clients les plus exigeants. Ce qui vous permettra de renforcer votre image. Veillez juste à choisir une balance professionnelle homologuée. Découvrez pourquoi.
Qu’est-ce qu’une balance professionnelle homologuée ?
Une balance professionnelle homologuée est un instrument de pesage testé, dans le but de prouver qu’il répond parfaitement aux exigences et aux normes en vigueur. Ces réglementations ont pour objectif principal de s’assurer que les consommateurs obtiennent un service de qualité.
Nourriture, alcool, essence, produits préemballés, pièces mécaniques, métaux, pièces de construction ou pierres précieuse : autant d’éléments sont concernés. Les normes peuvent également s’appliquer au domaine médical et pharmaceutique, dans le but de garantir que les médicaments et composants chimiques sont vendus par quantités convenables.
Disposer d’une balance est-il obligatoire ?
La réponse est affirmative, en particulier si vous exercez dans un domaine où le poids affecte le prix du produit que vous souhaitez vendre. Dans ce cas, l’usage d’une balance professionnelle homologuée peut être requis par la loi, ce qui dépend de votre pays. En règle générale, tout instrument de pesage employé pour vendre par poids est légalement tenu d’être homologué. Ce qui est aussi le cas pour toute balance qui utilise le poids comme facteur qui détermine le prix.
Le poids doit être déterminé de façon précise pour garantir que la transaction est aussi bien équitable pour l’acheteur que le vendeur. Lorsqu’il s’agit de bijoux ou de pierres précieuses, qui ont une valeur importante, la moindre mesure erronée peut engendrer une perte financière pour le vendeur. L’acheteur, quant à lui, veut s’assurer d’obtenir une quantité correcte par rapport au prix. Cela est non moins nécessaire pour les grossistes ou les bijoutiers qui veulent véhiculer une image de fiabilité. La méthode de pesage légal pour usage commercial est l’unique démarche pour garantir la précision optimale des résultats.
Quels sont les avantages des balances professionnelles homologuées ?
Une balance professionnelle homologuée de type industriel est capable de peser, mais aussi de compter des pièces ou des bonbons. Son usage est également efficace le cas où vous souhaiteriez mesurer des épices en vrac. Quincaillerie, usine d’emballage, ferme, etc. Bref, tout établissement nécessitant l’utilisation d’une balance de comptoir doit s’équiper d’un modèle homologué, dans le cadre d’un contrôle de pesée. Ainsi, il pourra bénéficier d’un appareil à même de traiter des pesages pointilleux en matière de dosage ou de réaliser des comptages de pièces.
Utiliser une balance de contrôle de pesée homologuée est profitable pour les entreprises qui disposent d’une fonction « Contrôle qualité ». Cela leur permettra de garantir que leurs produits finis vendus en poids correspondent parfaitement aux paramètres indiqués.
En ce qui est des balances au sol certifiées, elles sont avantageuses pour les sociétés de production industrielle disposant d’un entrepôt. Ces modèles présentent généralement des capacités importantes et sont dotés de plateaux en inox. Ce qui garantit une facilité d’entretien et une résistance inégalable. Ils sont parfaits pour peser les marchandises en vrac ou conditionnés.