Au cours d’une phase de changement, de démarrage ou de finition de projets, une entreprise peut être amenée à entrer en contact avec un expert en management de transition. Il s’agit d’une démarche consistant à placer une personne externe sur le poste de manager de transition afin de résoudre un problème délicat.
Quelles sont les missions d’un directeur de transition ?
Le professionnel en transition est engagé pour gérer une crise dans l’entreprise. Il est donc mandaté par la partie administrative de la société cliente. Il peut, de ce fait, débloquer une situation critique et qui tend à s’enliser, régler des problèmes internes et renforcer l’équipe de direction. Autrement dit, il est celui qui apportera un grand changement à la firme qui l’a contactée. Son intervention est en outre indispensable dans les situations d’urgence afin de garantir une gestion disciplinée des crises.
Avant de commencer son travail, le directeur de transition doit signer un contrat qui stipule la durée, le type ainsi que les objectifs de la mission à réaliser. Il effectuera ensuite ses tâches au sein de la société pour apporter le changement attendu et atteindre les buts fixés. Il accompagnera également le client pour une amélioration et une transformation générale. Car son objectif principal est de trouver les solutions à tous les problèmes rencontrés par l’entreprise au cours de son développement. Le directeur de transition est à même d’intervenir en cas d’indisponibilité imprévue d’un autre cadre par exemple. Il va même jusqu’à remplacer ce cadre, en attendant qu’il réintègre son poste.
Comment choisir un prestataire de confiance ?
Avant de faire appel à un directeur de transition, il convient de faire un point sur les missions à lui confier. Cela permettra à l’intervenant de remplir les exigences demandées. Le chef d’entreprise doit également porter une attention particulière aux qualités et au savoir-être du consultant.
Le directeur de transition doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, mais aussi être mobile et apte à partager et à transmettre son savoir. Plus encore, il doit avoir le goût du challenge. Il faut aussi prendre en compte son expertise, en plus de ses compétences propres. Ainsi, ce spécialiste doit maîtriser une langue étrangère (plusieurs ce serait un atout) pour pouvoir être opérationnel le jour où il serait amené à collaborer avec des clients étrangers.
Dans la mesure du possible, il faut privilégier un agent de transition qui maîtrise le secteur sur le bout des doigts. Il faut aussi que l’intervenant ait le contact facile et soit force de proposition, car, dans le cadre de sa fonction, il sera amené à travailler avec plusieurs sortes de professionnels. Il ne faut pas hésiter à comparer les prestataires avant de faire le choix.