En 1960, l’industrie d’automobile japonaise Toyota a initié la méthode Kanban qui signifie signal visuel ou panneau. Composé d’un tableau, des cartes et des colonnes, il s’agit d’une méthode de gestion révolutionnaire, qui n’est pas basée sur les flux de production en masse. Elle se concentre plutôt sur les commandes des clients qui activent la chaîne de production. Pour quelles raisons faut-il adopter Kanban pour son entreprise ?
Augmenter l’efficacité individuelle ou collective de votre entreprise
La méthode Kanban est une approche visuelle de la gestion de projets qui consiste à mettre en correspondance la quantité de travail et l’aptitude d’une équipe. Tout d’abord, elle permet de concentrer les efforts sur les activités importantes. Ensuite, les données relatives aux activités sont notées sur des petites cartes Kanban. Ces dernières sont placées sur un tableau comportant des libellés de colonnes qui indiquent à quoi elles correspondent dans le flux de travail.
Les cartes sont déplacées du travail en attente au travail en cours, puis au travail achevé au fur et à mesure que les activités sont exécutées. Cette démarche peut être simple ou complexe, en fonction de vos besoins. Il est donc nécessaire de comprendre les différents principes Kanban qui s’appliquent à la gestion de projets.
L’un d’entre eux est la visualisation de votre flux de travail. L’autre concerne la limitation du travail en cours. De plus, un déplacement permanent des activités dans le flux de travail est crucial. Il faut également une mise en place de boucles de retour au sein de votre équipe. Cette démarche doit être accompagnée d’une surveillance, d’une adaptation et d’une amélioration collective.
Une approche de gestion de réserve
D’une manière plus simple, le Kanban n’autorise qu’une production sur demande. Il s’agit d’une approche de gestion de réserve dont la finalité est de parvenir à maintenir un équilibre entre la production et la demande. Dans cette optique, elle s’appuie sur la méthode Lean qui fonctionne selon quatre principes. Il s’agit entre autres de la réduction des coûts de production, la diminution des délais, la surproduction qui doit être évitée et la fabrication des produits de qualité. De plus, elle exige un système de flux tirés contrairement au flux poussé qui est généralement sélectionné par la plupart des entreprises.
Le flux poussé est provoqué par la consommation des clients. Ce concept revient à fabriquer uniquement un produit que lorsqu’il est demandé. De même, il faut veiller à ne pas aller au-delà du volume demandé. En clair, le Kanban représente la commande du client qui amorce la chaîne de production.
Trouver des solutions aux problèmes
En termes de gestion de projets, cinq différentes étapes sont communément suivies. Il s’agit entre autres du lancement du projet, de la planification du projet, de la réalisation du projet, de la supervision du projet et de la clôture du projet. Les équipes de projet perdront généralement un temps précieux pour la planification et le lancement des projets.
Cependant, leurs difficultés apparaîtront lors de réalisation des projets, et ce pour des raisons diverses et variées. La méthode Kanban a été élaborée pour vous permettre d’identifier et de résoudre les problèmes. Ainsi, les points de blocage comme les pièces défectueuses et les pannes se font vite remarquer. Cette spécificité permet de les réparer en un temps record pour ne pas accuser de retard dans la production.