La crise a contraint les petites et moyennes entreprises à revoir leur mode de gestion afin d’augmenter leur rentabilité : 80% d’entre elles ont engagé des économies indique une enquête menée par le cabinet Alma Consulting. Comment réutilisent-elles les gains ?
Une entreprise qui fait des économies n’investit plus. C’est l’inquiétude que pourraient susciter les résultats de l’étude menée par le cabinet Alma Consulting d’autant qu’une entreprise sur deux indique devoir faire face à des difficultés.
Comment les surmonter ?
Réduction des dépenses
L’enquête révèle que, face à la réduction du crédit bancaire, 80% des PME se sont vues contraintes de réduire leurs dépenses, autrement dit de réaliser des économies. Une proportion qui a augmenté par rapport à l’an dernier (72%).
Le but de cette politique est, pour 69% d’entre elles, de valoriser leur capital et leur rentabilité : 94% des entreprises ayant fait ce choix stratégique sont d’ailleurs satisfaites du résultat obtenu.
Selon Alma Consulting, ces économies s’inscrivent dans la conjoncture incertaine créée par la crise, mais pas seulement : la réduction des dépenses tend aussi à rentrer dans les habitudes des entreprises.
Les économies portent, dans 73% des cas sur les frais généraux et, dans 51 % des cas, dans les achats de production (51%).
Modernisation et désendettement
Comment son réutiliser les gains réalisés ? Seules 26% des entreprises s’en servent pour essuyer leurs dettes. A peine plus, 27%, réinjectent cet argent dans des investissements innovants. 47% les affectent dans leur outil de travail, en vue de le moderniser.
En 2012, 34% des PME interrogées dans cette étude ont réalisé 50 000 euros d’économies en appliquant ces méthodes de gestion plus vertueuse.