Le secteur du bâtiment rencontre, aujourd’hui, de vives tensions. Le secteur peine effectivement à s’approvisionner en matériaux. De plus, les hausses tarifaires contraignent le secteur à augmenter leurs tarifs, une situation complexe pour les professionnels du bâtiment qui doivent expliquer ces hausses à leurs clients et les faire accepter. Dans certains secteurs, un devis est valable 24 heures, voire 6 heures.
Le bâtiment connaît une pénurie de matériaux historique
Ruptures de stocks et délais de livraison à rallonge, le bâtiment connaît actuellement de fortes tensions.
Construction, achat et rénovation … toutes les filières sont impactées, de nombreux projets sont à l’arrêt, reportés ou même annulés dans certains cas.
La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) estime que le bâtiment atteint un niveau de crise en matière de disponibilité de matériaux de construction. Les problèmes d’approvisionnements de matières premières dans la plasturgie, les mélanges chimiques ou le bois semi-transformé notamment bloquent de nombreux chantiers et font même augmenter les prix.
Les stocks des distributeurs de matériaux de construction étant dorénavant épuisés, les prix revus à la hausse inquiètent de plus en plus les clients.
Une situation jugée insoluble à ce jour et dangereuse à l’avenir puisque le marché pourrait bien se fragiliser, notamment par l’annulation de nombreux chantiers.
Les tuiles se font rares sur le marché
Certains matériaux de construction sont aujourd’hui concernés par la pénurie. En cause, la pandémie de Covid-19 mais aussi la guerre en Ukraine qui ont bouleversé les chaînes de production et de livraison.
De nombreux matériaux deviennent de plus en plus rares à se procurer. Les briques et les tuiles en terre cuite ne font pas exception.
Difficile pour les professionnels de savoir si cette carence va durer. Certains distributeurs affirment que les stocks vont mettre du temps à se renflouer. Les magasins de bricolage avouent n’avoir aucune visibilité sur les délais de livraison à l’heure actuelle.
Le manque de matériaux entraîne une hausse des prix
Les pénuries massives de matériaux de construction ont engendré de fortes hausses tarifaires.
Prenons quelques exemples. Le prix de l’acier et de la ferraille a progressé de 35 à 45% entre janvier et mars, le prix de la brique a augmenté quant à lui de 15% en avril, le prix du bois exotique a lui aussi connu une hausse tarifaire de l’ordre de 40% et le prix du cuivre a augmenté de 48%.
Marc PEROLS fondateur du cabinet EXBA, expert en bâtiment et en construction, le souligne « les prix des matières premières se sont envolés, les devis de tous les professionnels du secteur ont explosé, ce qui va nuire à la visibilité financière des chantiers ».
Les devis font foi. Or, lorsque le prix des matériaux poursuit son augmentation, les professionnels du bâtiment doivent rogner sur leurs marges ou réduire la validité des devis. Cette situation est périlleuse si elle est amenée à perdurer.
Le manque d’approvisionnement contraint même, dans certains cas, les ouvriers à arrêter les chantiers.
En revanche, la hausse des prix des matériaux, qui engendre notamment l’arrêt ou l’annulation de nombreux projets, permet aux prix des terrains de stagner, voire même de baisser alors que ceux-ci avaient plutôt tendance à augmenter depuis plusieurs années.
Outre la pénurie de matériaux, le secteur du bâtiment rencontre une autre problématique majeure, la pénurie de main-d’œuvre.
Les professionnels du secteur sont inquiets quant au manque de personnel. Les candidats, dans le secteur du BTP, se font rares. Les jeunes ne sont pas motivés par les métiers du bâtiment. La génération actuelle des professionnels du secteur aura certainement du mal à être remplacée. En cause, une pénibilité physique et des conditions de travail difficiles.
Le secteur doit dorénavant se donner pour objectif d’impliquer davantage les jeunes, même si les salaires des apprentis ont déjà bien progressé, il faudra trouver d’autres idées pour les attirer vers les métiers du bâtiment.