Les bulletins de paie devraient stagner en 2014, rapporte la dernière étude du cabinet Mercer sur les rémunérations.
Les salaires vont-ils chauffer à l’aune d’une hypothétique reprise de croissance en 2014 ? Non, si l’on se penche sur les conclusions du dernier rapport sur les rémunérations établi par le cabinet RH Mercer.
D’après ce document, fondé sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 426 entreprises, le niveau moyen des salaires devrait augmenter de +2,5%, soit un montant équivalent à celui enregistré cette année. Des chiffres qui rejoignent précédente étude menée par le cabinet Aon Hewitt dans laquelle une progression de +2,8% était avancée.
Prévisions d’embauches en baisse
Dans les deux cas, cette hausse des salaires, bien plus basse que le niveau d’avant-crise (+3,8%) couvrira la courbe générale des prix estimée par Mercer à environ +1,5% l’an prochain, soit un peu plus qu’en 2013 (+1,1%).
Toujours selon le sondage, la hausse globale des salaires a été répartie de manière assez équitable entre les entreprises, une minorité d’entre elles ayant proposé des budgets « significativement supérieurs ou inférieurs à la tendance du marché ». Toutefois, cadres, petits dirigeants et ouvriers ont dû faire face à un gel des salaires plus important que prévu. Il devrait être de même ampleur en 2014.
Enfin, Mercer reste pessimistes sur les perspectives d’embauche : les réductions de personnel devraient pourtant être élevées en 2014 qu’en 2013 (12%, contre 17% l’an prochain) mais, parallèlement, « moins d’entreprises envisagent d’embaucher dans les mois à venir. 24% d’entre elles prévoyaient en effet de recruter en 2013, elles ne sont plus que 20% aujourd’hui ».