L’Afep et le Medef introduisent dans leur code de gouvernance une recommandation en faveur du renforcement de la présence des femmes dans les conseils d’administrations des grandes entreprises. Une préconisation qui va dans le sens de la proposition de loi des députés UMP adopté par l’Assemblée nationale en janvier.
Maurice Levy : le président de l’Association française des entreprises privées, et Laurence Parisot : la présidente du Medef, viennent d’introduire une recommandation dans le code de gouvernance des sociétés cotées AFEP-Medef qui a pour objectif d’accélérer la féminisation des conseils d’administration et de surveillance.
Les organisations patronales y préconisent d’atteindre et de maintenir 20% de femmes d’ici 3 ans, puis 40% dans un délai de 6 ans.
Une proposition qui reprend finalement les objectifs du projet de loi de Jean-François Copé et de Marie-Jo Zimmermann adopté en janvier.
La recommandation indique que les conseils qui ne comptent aujourd’hui aucune femme doivent en proposer la nomination au plus tard à l’occasion de la deuxième assemblée (à partir de la publication de la recommandation) par le remplacement d’un administrateur en fin de mandat ou par désignation d’un nouvel administrateur.
Pour un conseil comprenant moins de 9 membres, l’écart entre homme et femmes ne devra pas excéder 2 sièges d’ici 2016.
A la fin de l’année dernière, les femmes représentaient à peine plus de 10% des membres des conseils d’administration des sociétés du CAC 40. Leur proportion devrait déjà approcher les 16% cette année.