Selon le dernier classement établi par Cushman & Wakefield, Paris reste l’une des villes européennes les plus attractives pour les entrepreneurs. Mais la capitale française est toujours devancée par Londres.
Comme les années précédentes, Cushman & Wakefield a fondé son palmarès sur les critères d’implantation qui compte le plus aux yeux des investisseurs : accessibilité des marchés, performance des infrastructures de transports, qualité et coût de la main d’œuvre, respect de l’environnement, offre et prix de l’immobilier.
A ce titre, c’est Londres qui décroche encore la timbale : la capitale anglaise devance encore son homologue française sur les questions liées à l’environnement (Paris est 28ème) ou sur le rapport qualité-prix de son offre en immobilier d’entreprise (28ème également).
En revanche, Paris, qui consolide tout de même sa deuxième place au classement général, améliore ou confirme ses points forts en termes de qualité de vie, d’efficacité de son réseau de transport facilitant, du même coup, son accès aux différents marchés.Derrière Paris, on trouve, dans l’ordre, Francfort, Amsterdam, Berlin, Barcelone et Bruxelles.
Une autre ville française figure dans le Top 20 du classement : c’est Lyon qui confirme sa 19ème place.