Les projets humanitaires sont très accessibles aux professionnels du secteur médical et paramédical, qui s’engagent dans des missions de courte durée. Les profils du secteur de la santé font partie des profils les plus recherchés pour les missions humanitaires, car ils ont les compétences nécessaires pour gérer ce type de projet.
Dans le secteur humanitaire, les missions sont limitées et certains professionnels mettent du temps à trouver des débouchés. En revanche, ces missions sont devenues très accessibles aux professionnels ayant travaillé plusieurs années dans un autre domaine. Il s’agit notamment du domaine médical et paramédical, de la gestion, de la logistique, de la communication et du marketing.
Quels sont les profils les plus compatibles avec les missions humanitaires ?
La plupart des ONG et des organisations internationales recrutent des profils ayant une expérience de minimum 2 ans dans un autre domaine, tel que la santé, la logistique ou la gestion. Ces profils sont privilégiés car leurs compétences sont très compatibles avec les exigences des projets humanitaires.
En plus des compétences techniques, les professionnels doivent avoir des compétences dans la gestion de projets, le travail en équipe et la gestion des situations difficile. Ils doivent avoir une sensibilité pour les échanges interculturels et l’humanitaire. Les ONG privilégient les personnes ayant un bon relationnel, capable de s’adapter à l’environnement des pays en développement. C’est la raison pour laquelle une expérience professionnelle antérieure est presque indispensable pour ces types de missions.
Les compétences linguistiques et les formations humanitaires
La plupart des personnes qui s’engagent dans un projet humanitaire doivent avoir des compétences linguistiques solides et maîtriser l’anglais. Elles doivent être prêtes à se déplacer dans un autre pays à tout moment et à s’adapter au contexte et aux spécificités culturelles.
En ce qui concerne les formations, les écoles supérieures et les universités proposent des cursus dans l’humanitaire. Ainsi, l’Ircom propose un Master Humanitaire et Social de 2 ans. Les étudiants auront plusieurs mois d’expérience sur le terrain, car la formation comprend des simulations de crises et des travaux d’équipe, un stage ou un semestre d’études dans une université partenaire.