Depuis plusieurs mois, les applications mobiles sont devenues des pierres angulaires de la stratégie de certaines marques internationales. Sans oublier l’ensemble de l’écosystème digital, les applications mobiles sont des canaux de communication privilégiés vers des cibles qualifiées désireuses de recevoir des contenus et de participer aux échanges de la communauté liée à une entité commerciale.
Idéale pour développer une audience, augmenter ses ventes (par des promotions) ou encore fidéliser une clientèle toujours plus versatile (par le contenu), une application mobile peut être un réel plus, à condition de bien planifier toutes les étapes, de sa création à sa phase de maturité. Voici quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté.
Soyez original et fixez-vous un objectif réaliste
L’intérêt premier d’une application est que toutes les entreprises où presque peuvent y prétendre, notamment en matière de budget nécessaire (entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne). Celle-ci peut contenir des données purement informatives, des jeux, des promotions ou encore une e-boutique digne de ce nom. De votre objectif principal dépendra le budget, et, la forme de votre application. Celle-ci doit être intégrée dans une démarche globale, et non, en être le cœur, sauf pour certaines activités.
Dans un premier temps, soyez certain qu’aucune application ne remplisse son rôle, aussi, la créativité sera un véritable vecteur de réussite. Plus votre application sera originale, plus elle créera le Buzz, l’intérêt de ce phénomène est que tout le monde en parle sans forcément en avoir besoin, idéal pour une marque naissante ou en course de développement. A ce titre, certaines entreprises créent même des jeux ayant un lien avec leur activité afin de maximiser les téléchargements, le principe des lots et des concours sont aussi des excellents leviers.
Pour un lancement réussi et une durée de vie la plus longue possible
En plus de ces considérations, il vous faudra réussir votre lancement. Sur les différentes plateformes (Appstore, Google Play, Windows Market, etc…), il existe des centaines de milliers d’applications, à ce titre, l’originalité et la valeur ajoutée de votre application seront déterminantes pour sortir du lot. Afin de réussir votre démarrage, vous pourrez vous appuyer sur votre réseau en place comme votre site internet, vos blogs, vos espaces sur les réseaux sociaux ou encore en réalisant un emailing à votre base de données. Vous pourrez ainsi vous assurer un minimum de popularité pour vous situer dans le cœur de leur mobile.
Veillez dans les premières semaines à être très vigilant concernant des bugs éventuels afin de les résoudre rapidement, sans quoi les utilisateurs n’hésiteront pas une seconde avant de désinstaller ladite application. En matière de fidélisation, seulement 2 mobinautes sur 10 conservent une application un mois après, votre rôle sera alors de réaliser des mises à jour pertinentes en incluant plus d’informations, des jeux ou encore des remises exclusives.
En somme, il ne faudrait pas succomber à un effet de mode. Pour cela déterminer précisément les intérêts de votre marque, et, la viabilité sur votre cible.