Une étude publiée récemment par la DREES (Direction de la recherche, des études et des évaluations en santé) nous révèle les statistiques de consommation de médicaments et de soins en France. En 2013, les dépenses des consommateurs français ont atteint 186,7 milliards d’euros, c’est-à-dire plus de 2.800 euros par personne.
Les tendances de la consommation de soins et biens médicaux
L’étude réalisée par la DREES concerne tous les services de santé, sans prendre en compte les soins de longue durée à destination des personnes âgées et en situation de handicap. Elle nous révèle que la consommation de médicaments continue d’augmenter en France, mais à un rythme plus lent, car elle a augmentée de moins de 3 % par rapport à l’année précédente.
Cette tendance est notamment due aux produits consommés en dehors des hôpitaux, qui ont diminué de 1,2 % de 2011 à 2012 et ensuite de 1,3 % de 2012 à 2013. En revanche, la consommation de médicaments génériques a augmentée et représente 18,1 % des médicaments sur ordonnance.
En ce qui concerne le taux de renoncement aux soins, il s’élève à 5,5 % en France. Ce taux est très proche de la moyenne des autres pays de l’Union Européenne.
La commercialisation des médicament et l’Internet
Même si les autorités en France sont réticentes vis-à-vis de la vente de médicaments en ligne, ce service est très pratique pour les consommateurs ayant moins le temps de se rendre dans une pharmacie. Ainsi, les consommateurs qui ont l’habitude d’effectuer leurs achats en ligne peuvent désormais choisir leurs médicaments en ligne, depuis des plateformes sécurisées telles que Pharmarket. Ce site propose des médicaments délivrés sans ordonnance et des produits de parapharmacie, dont la commercialisation en ligne a été approuvée en France.
Pharmarket regroupe une centaine de pharmacies et parapharmacies en France qui ont décidé de proposer leurs produits sur Internet. Les produits disposent d’une garantie de qualité et d’authenticité, car toutes les Pharmacies sont signataires de la Charte de qualité du réseau. De plus, le réseau a intégré de nombreux Docteur en pharmacie en France, qui vérifient chaque commande passée en ligne et se tiennent à disposition des consommateurs pour toute demande de conseil.
Sur Pharmarket.com, les internautes ont accès à toutes les informations utiles des médicaments (indications, contre-indications, mode d’emploi, etc.). Selon leur disponibilité, ils peuvent demander une livraison à domicile ou opter pour un retrait dans une pharmacie du réseau.