Vous venez d’être nommé sur un poste de manager : félicitation pour cette évolution. Pour réussir dans votre nouveau poste, il est important de tenir compte de quelques conseils afin d’adopter la stratégie de management appropriée par rapport à votre rôle et à votre équipe.
Une évolution de poste représente un moment important de votre carrière, et pour réussir vous devrez prendre en main vos nouvelles responsabilités, et cela étape par étape. En tant que manager, vous serez en charge de la réussite des projets de la société ainsi que de la relation avec les clients et les partenaires. Au sein de votre équipe, vous serez également responsable du bien-être et de la motivation de vos collaborateurs.
Commencer étape par étape et se former si besoin
De manière générale, le manager est la personne qui a une solution à tous les problèmes et qui est capable de gérer des situations à risque. Si vous n’avez pas assez d’expérience pour gérer tous les aspects de votre poste dès le premier jour, ne paniquez pas car tous les managers sont passés par là. Tout d’abord, faites un point sur vos projets, vos objectifs et ce que vous attendez de vos collaborateurs. Ensuite, vous pouvez organiser des réunions individuelles ou de groupe pour leur présenter votre stratégie.
S’il reste des éléments que vous ne maîtrisez pas, n’hésitez pas à consulter des ouvrages sur le management ou encore à solliciter un coach. Pour simuler des conflits et des situations à risque élevé, l’équipe Scènergie vous propose des saynètes sur mesure, qui vous permettront de vous entraîner à l’avance et de trouver les solutions les plus adaptées. De plus, Scènergie est une équipe de professionnels du théâtre d’entreprise, qui vous transmettra ses expériences en termes de communication et création de liens avec un public.
Communiquez avec votre équipe
Pour bien manager votre équipe, il est important de rester proche de vos collaborateurs et de créer une ambiance conviviale, ce qui vous permettra d’éviter les recadrages et les éventuelles objections. Prenez le temps d’approfondir les domaines d’intervention de chaque collaborateur, de demander leurs avis, d’élaborer des solutions ensemble.
Restez en permanence à l’écoute de leurs idées, facilitez les liens au sein de l’équipe : la communication est un facteur de motivation et de réussite.
Trouver le juste équilibre entre « déléguer » et « recadrer »
De nombreux managers tombent dans le piège de vouloir tout maîtriser et se retrouvent souvent dépassés par la multitude des tâches opérationnelles. Ne vous embarquez pas dans cette mésaventure et déléguez une partie des projets à votre équipe. Faites-leur confiance et laissez-leur une marge de manœuvre, c’est une manière de les impliquer dans les projets de la société.
Pour éviter tout éventuel malentendu, il est recommandé de bien leur présenter leurs attributions, la marge de manœuvre et ce que vous attendez d’eux. Définir les règles du jeu dès le départ vous donnera la légitimité de recadrer plus tard si besoin, sans être perçu comme un manager tyrannique.