L’usage des réseaux sociaux par les dirigeants d’entreprise

Selon leur secteur d’activité et le public ciblé, les entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. Mais où en est-on en au niveau des dirigeants ? Selon une étude menée auprès des dirigeants des entreprises du classement Fortune 500 aux Etats-Unis, ces derniers n’ont pas un usage régulier des réseaux sociaux. En revanche, les dirigeants d’entreprises en France semblent conscients que ces supports de communication représentent une opportunité de développement.

L’usage des réseaux sociaux par les dirigeants aux Etats-Unis, selon une étude CEO.com

CEO.com vient de publier une étude réalisée en mai 2012 sur l’usage des réseaux sociaux par les dirigeants des 500 entreprises les plus riches aux Etats-Unis. Selon cette étude, les dirigeants de cette catégorie, nommée aussi Fortune 500, utilisent très peu les réseaux sociaux. Seulement 6% d’entre eux possèdent une page Facebook et à peine 4% sont présents sur Twitter. En revanche, plus d’un quart d’entre eux possèdent un compte LinkedIn, ce qui montre un intérêt des dirigeants américains pour les réseaux sociaux professionnels.

Quels sont alors les freins à l’usage des réseaux sociaux ? Les dirigeants interrogés évoquent notamment le manque de temps et de connaissances techniques. Toutefois, CEO.com estime que, dans les prochaines années, les dirigeants utiliseront davantage les réseaux sociaux, surtout en raison du besoin de construire une bonne image de leur entreprise.

L’usage des réseaux sociaux par les dirigeants français, selon une étude APM

Selon l’étude intitulée « L’Entreprise et le numérique : Qui influence Qui ? » réalisé du 26 avril au 15 mai 2012 par l’APM (Association Progrès Management), les dirigeants français sont plus optimistes en ce qui concerne l’utilisation du numérique dans les entreprises. Toutefois, l’échantillon de l’APM comprend 301 dirigeants, 475 adhérents de l’Association et 1.028 salariés. L’étude a été réalisée sans prendre en compte le chiffre d’affaire des entreprises.

27% des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise dispose d’une page fan Facebook, alors que 7% disposent d’un compte Twitter d’entreprise et 3% d’un compte Viadeo.

Mais quel est l’objectif de l’usage des réseaux sociaux à titre professionnel ? 31% des dirigeants considèrent que ces supports de communication augmentent la réactivité de l’entreprise. Selon eux, les réseaux sociaux permettent également de faciliter la communication, d’augmenter la notoriété, d’améliorer la relation client et de mieux connaître les attentes de ses clients. En matière de veille, ils estiment que ces outils permettent de réaliser efficacement la veille concurrentielle et technologique.

Plus de 70% des chefs d’entreprises considèrent que les réseaux sociaux ont un impact positif ou très positif auprès de leurs clients et sur l’activité de l’entreprise. Pour eux, le numérique représente une source d’information et un gain de temps. De plus, le numérique est devenu une source d’opportunités commerciales pour la plupart des dirigeants.

Quitter la version mobile