Non, l’université n’est pas une fabrique de chômeurs : à en croire une étude du ministère de l’Education Nationale, 90% de ses diplômés trouvent un travail. Certes, il leur faut attendre 30 mois en moyenne.
Pour ceux qui doutent des études universitaires et de leurs capacités à répondre aux vrais besoins du marché de l’emploi, qu’ils parcourent l’étude publiée ce jeudi par le Ministère de l’Education nationale : elle assure que neuf diplômés sur 10, issus des bancs de la fac, trouvent du travail. Ça, personne n’en doutait. Mais combien temps leur faut-il pour convaincre un recruteur ? L’étude cite un délai de « trente mois », en moyenne. Ces chiffres concernent les cursus suivants : masters, licences professionnelles et diplômes universitaires de technologie (DUT). Pour ces deux dernières, les taux d’emploi montent à 90% environ.
Les délais d’embauches sont en revanche plus rapides pour les étudiants sortis des grandes écoles : de 12 à 18 mois pour 93% de ces jeunes diplômés qui seraient engagés dans les 12 à 18 mois après l’obtention du diplôme. Munis d’un « Mastère », ils accèderaient à des rémunérations annuelles comprises, en moyenne, entre 33 000 et 37 000 euros.
En revanche, le premier salaire de leurs collèges des universités, titulaires d’un « Master » (bac +5) serait de l’ordre de 30 000 euros par an. Mais tout dépend aussi de la filière : la moyenne serait de 31 000 euros après des études en ressources humaines, et de 20 000 euros après un parcours en lettres et arts.