Dans un contexte concurrentiel soutenu dans la plupart des secteurs d’activité, le monde professionnel est aujourd’hui de plus en plus oppressant. La course aux résultats et à la performance est une source de stress permanente qui affecte le bien-être au travail. Cette situation peut mener à l’épuisement professionnel, une tension excessive entre l’idéal qui habite le travailleur et les contraintes de la réalité qui en restreignent la concrétisation. Il existe toutefois des moyens de s’en prémunir.
Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
L’une des principales préoccupations de nombreux actifs est de pouvoir s’épanouir dans leur métier. En effet, le rapport au travail n’est plus strictement pécunier, mais est vécu comme un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. Ainsi, les entreprises et les administrations sont de plus en plus en plus soucieuses de la qualité de vie au travail de leurs salariés, l’enjeu étant crucial.
Selon l’OMS, le bien-être au travail consiste en : « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ». Plusieurs facteurs y participent, à savoir :
- L’environnement de travail et son ergonomie ;
- Les relations entre les collègues et avec la hiérarchie,
- L’intérêt du travail et les valeurs de l’entreprise ;
- Le niveau d’implication du salarié et la rémunération.
Lorsque qu’aucune démarche n’est menée pour créer des conditions de travail favorables au bien-être, il en résulte un mal-être, autant préjudiciable au salarié qu’à l’entreprise : absentéisme, maladies, mauvais résultats, turn-over, etc.
En quoi consiste le mal-être au travail ?
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out est très caractéristique de l’absence de bien-être au travail. Il se traduit par un épuisement émotionnel, physique et psychique, le développement d’une attitude cynique dans le cadre du travail, et une dévalorisation de soi. A l’inverse, le bore-out est lié non pas à une charge de travail énorme, mais plutôt à un manque de stimulation, une moindre sollicitation créant ainsi un ennui chronique et stressant.
Par ailleurs, le brown-out est une autre forme d’épuisement professionnel se caractérisant par une perte de sens au travail. Le sentiment de réaliser des tâches chronophages et absurdes entraine une démotivation progressive et un sentiment de lassitude chez le travailleur. Il s’ensuit une remise en question professionnelle et personnelle, voire une perte de l’estime de soi.
Pallier ce mal-être au travail grâce au cabinet d’outplacement job&mobilité
Face à l’épuisement professionnel, quelle que soit la forme qu’il peut prendre, l’outplacement est une solution préventive et palliative qui fait ses preuves. Être accompagné par un professionnel du marché de l’emploi et de la transition professionnelle permet de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer de véritables opportunités professionnelles.
L’outplacement recouvre plusieurs aspects : un bilan de compétences ou de carrière pour se positionner adéquatement sur le marché du travail, ou créer une entreprise, des conseils avisés, un soutien logistique et une expertise technique. C’est une prestation de repositionnement professionnelle qu’il sied de solliciter pour mieux rebondir sur le plan personnel et professionnel.
Chez job&mobilité, toute une partie de l’accompagnement relève d’un recentrage sur les besoins, les compétences, la relation à l’autorité du candidat, etc. Cette partie lui permet d’avoir toutes les clés en main pour se construire un environnement personnel et professionnel porteur et positif avec des rituels, des outils et des astuces issues de la mentalisation ou d’autres techniques pour accéder à une conscientisation qui va renforcer la détermination et lui permettre l’accès au meilleur job possible ! La méthode déployée par job&mobilité se révèle fiable et efficace auprès des candidats et des DRH. Tout ceux qui ont accompagnés par les consultants du cabinet sont plus que satisfaits de l’approche résolument humaine et des retombées professionnelles. Aujourd’hui, ils en parlent tous très fièrement.