Particuliers et professionnels résidant dans la région PACA peuvent s’adresser à un avocat fiscaliste pour des besoins en conseils dans le domaine fiscal. Il saura apporter son soutien aux entreprises dans de nombreux domaines, notamment juridique et contentieux. Focus sur les services proposés par ce type de prestataire.
Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?
Ce conseiller en fisc accompagne les sociétés pour bénéficier d’une meilleure optimisation fiscale. Son intervention consiste à aider ses clients à appliquer les règles fiscales et à les respecter dans le souci de réduire leurs dépenses d’impôt. Certains experts proposent leurs services plus particulièrement aux SARL, HOLDING et EURL, et traitent des dossiers à l’international. L’interlocuteur intervient directement en sa qualité d’avocat à compter de la réception de la proposition de rectification en cas de contentieux. Dans ce type de cas, il gère l’ensemble du conflit en étant l’unique prestataire de l’administration.
Ce consultant accompagne le contribuable lors des opérations de contrôle en mettant l’accent sur les pièces à éviter et en avançant les solutions adaptées. Il cherche constamment un moyen de réduire la charge fiscale grâce à l’actualisation synthétique des données fiscales. Pour mener à bien sa mission, il s’entoure d’un réseau d’experts-comptables avec lesquels il travaille. Il participe également aux montages financiers des opérations de restructuration ou de création d’une entreprise. Étant donné que la fiscalité est en constante évolution aussi bien sur le plan national qu’international, ces divers changements ont des conséquences directes sur la vie des sociétés. C’est pourquoi le rôle du spécialiste gagne en importance. Pour mettre en confiance ses clients, il se doit de posséder de très solides compétences techniques en termes de fiscalité, mais aussi de gestion. Il doit par ailleurs disposer d’un sens de la négociation et d’une grande capacité d’adaptation.
À quel prix s’offrir ce type de prestation ?
Bien sûr, faire appel à un professionnel, tel qu’un avocat fiscaliste à Toulon, a un prix. Selon la déontologie d’avocat, de nombreux cabinets pratiquent une politique tarifaire transparente et claire en vue de permettre au client d’avoir une vision précise des frais qu’il engage. Ambitieux et sérieux dans leurs missions, ces experts s’engagent à gagner les procès et à apporter un service de qualité à la clientèle.
De ce fait, il est important pour eux d’appliquer une facturation juste et adaptée au budget des consommateurs. Il convient de rappeler que la règle en matière de fixation d’honoraires dépend de la notoriété du spécialiste en fisc, des moyens du client et de la complexité de l’affaire. En général, la grille tarifaire se situe entre 300 euros TTC. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de la signature du contrat, le consultant mentionne dès le début de l’intervention le mode de rémunération.