L’hypocrisie, le vice le plus blâmé en entreprise

Selon un sondage OpinionWay, 53% des salariés français redoutent par-dessus tout les comportements hypocrites en entreprise.

Qu’est-ce qui vous irrite le plus chez vos collègues ? L’Institut de sondage OpinionWay a mené l’enquête auprès d’un panel de salariés français dans le cadre de l’opération « J’aime ma Boîte ».

Après le fayot et le colporteur de fausses nouvelles, autrement dit le premier chroniqueur de « radio-moquette », le collègue hypocrite est celui qui a le plus mauvaise presse en entreprise. 53% des salariés interrogés ont placé ce vice tant redouté au sommet du podium des comportements professionnels à bannir.

26% pestent contre les mauvaises odeurs et le manque d’hygiène d’un voisin de bureau, 24% contre celui qui pique et s’approprie les bonnes idées de ses associés, 19% contre ceux qui n’assument pas leurs erreurs ou leurs actes manqués et 18% contre les fumeurs invétérés qui multiplient les « pauses clope ».

La crise pèse sur les conditions de travail

Parmi les autres vices mal supportés, citons l’impolitesse (17%), la jalousie (16%), l’indiscrétion, surtout lorsqu’elle est bruyante (7%), le nombrilisme (6%) et le bavardage bête et méchant (4%).

Cette litanie n’empêche pas 78 % des salariés interrogés d’aimer leur travail. Une proportion plus faible (73%), bien qu’en progression de 9 points depuis trois ans, affirme aimer son entreprise.

49% indiquent trouver de l’intérêt à leur travail, 39% apprécier les relations avec les collègues (39 %), 31% aimer l’ambiance, et 23% les avantages sociaux et le salaire.
42 % des personnes interrogés considèrent néanmoins que la crise a accentué la pression dans leur entreprise et dégradé leurs conditions de travail.

Quitter la version mobile