L’indemnité légale versée aux stagiaires est passée de 436 à 479,50 euros. Elle grimpera à 523 euros à la rentrée de septembre 2015.
C’est un début : depuis le 1er décembre, les stages de deux mois et plus en entreprise sont mieux payés. De 436 euros, l’indemnité légale est passée à 479,50 euros. Ce montant progressera encore à partir de septembre 2015 (523 euros).
Ces modifications ont été introduites par la loi du 10 juillet 2014 qui fait évoluer certaines des dispositions réglementaires encadrant les stages. La réforme va bien au-delà du seul montant de la rémunération et vise à faire évoluer le statut de stagiaire en lui octroyant de nouveaux droits : certains des avantages jusqu’ici réservés aux salariés seront étendus à ces jeunes recrues sans contrat de travail, comme les tickets-restaurant ou la prise en charge des frais de transport.
Au moins 200 heures de cours par an
La durée du stage, elle, sera désormais plafonnée à six mois et le nombre de stagiaires soumis à un quota, sans doute fixé à 10% de l’effectif salarial, une règle à laquelle les petites entreprises de moins de 30 salariés devraient pourvoir échapper grâce à des dérogations.
Autre changement : la rétribution devra être versée dès le premier mois dès lors que la durée du stage est supérieure à deux mois. Son montant ne sera pas à déclarer au titre des revenues imposables.
Enfin, l’étudiant ne pourra être recruté en stage que s’il peut exciper d’au moins 200 heures de cours par an.