L’observatoire de la parentalité en entreprise vient de publier la nouvelle édition de son baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille. Les salariés-parents sont encore plus nombreux que l’année dernière à réclamer des mesures d’aménagement de leur temps de travail et sont toujours autant à sentir leurs dirigeants peu impliqué dans le rétablissement d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
D’après le baromètre 2010 sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale réalisé par l’Observatoire de la parentalité en entreprise et dont les résultats viennent d’être publiés, « les salariés-parents jugent toujours insuffisante l’implication des entreprises sur les objectifs de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle »
Presque la moitié des participants à l’étude (47%) déclarent en effet ne pas se sentir particulièrement écoutés en tant que salariés-parents. Pratiquement les trois-quarts, 72%, estiment que leur entreprise « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à concilier leur vie professionnelle et leur vie de famille. C’est la même proportion que celle relevée il y a un an à l’occasion de la précédente édition du baromètre.
L’organisation du travail est une préoccupation de plus en plus importante. Les salariés insatisfaits de la façon dont ils peuvent concilier leur vie de travailleur et celle de parent, 38% incriminent des horaires peu adaptés à ceux de leurs enfants, 27% regrettent un manque de temps pour profiter de la vie de famille, 17% dénoncent encore un stress professionnel qui déteint sur leur relation familiales.
2. Une meilleure organisation du temps de travail
En dehors des dispositifs financiers dont les résultats de l’étude montre qu’ils sont toujours populaire, le baromètre rapporte quelles sont les mesures les plus réclamées par les salariés parents :
– Le travail à temps partiel facilité « sans impact négatif sur l’évolution professionnelle ». 3ème mesure la plus en vogue elle est demandée par 25% de l’ensemble des salariés-parents (soit +7% par rapport à la dernière édition du baromètre en janvier 2009).
– Le travail à domicile ou télétravail, plébiscité par 23% des participants à l’étude soit 4% de plus qu’il y a un an. C’est la 5ème mesure la plus demandée parmi les 18 proposées aux sondés.
– L’instauration de règles simples de la vie quotidienne comme « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir ». 22% des salariés ont cité cette mesure parmi les 3 qu’ils estiment les meilleures. Cela en fait la 6ème dans le classement des 18 mesures proposées pour améliorer le quotidien des salariés-parents.