France Stratégie a publié fin avril dernier un rapport intitulé « Les métiers de 2022 », qui présente les secteurs d’activités à plus fort potentiel pour la création d’emplois d’ici 2022. Face à la croissance des entreprises tertiaires, au vieillissement de la population et aux femmes de plus en plus présentes dans le monde professionnel, l’environnement est susceptible d’enregistrer plusieurs mutations.
Les tendances sur le marché de l’emploi concernent plusieurs secteurs en plein essor, notamment les services à la personne, l’action sociale, l’hôtellerie-restauration, les NTIC et l’aéronautique. Ces secteurs sont susceptibles d’offrir de nombreuses opportunités de carrière d’ici 2022.
Les services à la personne et l’action sociale
En ce qui concerne les services, l’étude de France Stratégie est très optimiste vis-à-vis de la santé, de l’action sociale, de l’enseignement, de la culture et du sport. Dans ces domaines, il a été estimé que 766.000 nouveaux emplois seront créés pendant la période 2012-2022. Pour favoriser le développement des compétences des intervenants, de nombreux organismes d’enseignement proposent des formatons dans ces domaines. Par exemple, l’école supérieure Ircom propose un Master en Solidarité Internationale et Action sociale dans le cadre de son Institut Pedro de Béthencourt à Angers (formation certifiée de niveau 2 au titre RNCP) et lance à la rentrée prochaine une nouvelle formation au CAFERUIS pour former des cadres dans l’action sociale.
Les perspectives dans l’hôtellerie et la restauration
La restauration, l’hôtellerie, les loisirs et le bien-être font partie des secteurs d’avenir, en raison des tendances de consommateurs favorables à leur développement. Ces secteurs seront en même temps à l’origine de la création de nouveaux emplois les années à venir.
Le BTP et l’architecture
En ce qui concerne le BTP, de nombreux postes seront à pourvoir avec le développement des normes de protection de l’environnement. La création d’emploi concernera ainsi notamment les architectes, les maîtres d’œuvres et de nombreux professionnels spécialisés dans le second œuvre.
Quelles opportunités pour les NTIC et l’aéronautique ?
Une hausse des nouveaux emplois est prévue également dans le domaine des nouvelles technologies, de la gestion administrative et de la R&D. Cette évolution concernera notamment les cadres, les fonctions administratives et les seniors. Les nouvelles technologies et le multimédia tireront vers le haut d’autres secteurs, tels que la communication, les arts et le spectacle.
Le domaine de l’aéronautique quant à lui s’annonce également très propice à la création de nouveaux emplois. Pour quelle raison ? L’aéronautique fait partie des secteurs les plus compétitifs à l’échelle internationale, sur lequel ont mise beaucoup en France et dans d’autres pays européens.