Depuis quelques années, les marques de distributeurs ont fait leur arrivée dans bon nombre de secteurs d’activité. Dans un premier temps, il s’agissait principalement des produits de grande consommation comme ceux qu’il est possible d’acheter au sein des grandes surfaces (Carrefour, Monoprix, Cora, etc…). Cela étant, dans un deuxième temps, l’émergence du web a permis à de nombreuses nouvelles marques de ce type de voir le jour. Alors que le B-to-C est rodé à cette mécanique, qu’en est-il concernant le B-to-B ?
Les MDD dans le B-to-C
Concernant les produits destinés aux particuliers, les exemples sont nombreux au sujet des marques de distributeurs. Plus nouvellement, le web connaît une croissance importante en la matière. A titre d’exemple, au sein de la société Spartoo, qui propose des chaussures, les dirigeants ont créé une marque propre qui consiste à proposer des modèles qui correspondent à leur profil-client. Plus de 200 modèles ont été créés pour le plus grand bonheur des clientes.
Chez Mon Showroom, site spécialiste du prêt-à-porter, la marche à suivre était toute trouvée puisque l’enseigne a créé sa propre marque, les marges sont plus importantes que dans le cadre d’une simple revente et les équipes commerciales peuvent innover sans aucune limite, chose impossible avec les marques propres des fournisseurs. Enfin, dans le domaine informatique, Grosbill n’a pas hésité à franchir le cap en proposant de nombreux produits (ordinateur, serveur, etc….). Concernant ce dernier, l’objectif est de prouver son expertise en la matière.
Les MDD et le B-to-B
Dans un environnement plus professionnalisant, les avantages sont finalement les mêmes pour les distributeurs. En effet, grâce à un carnet d’adresses, il est facile de connaître les fournisseurs capables de créer des produits en « marque blanche » afin d’y apposer la sienne. La flexibilité est totale concernant la logistique, la politique de prix et, bien sûr, concernant les méthodes commerciales. Une aubaine pour gagner en efficacité et en rentabilité, objectif final avoué. De plus, bien souvent, les prix sont plus bas, tout simplement car le circuit de distribution est très court puisque le même intervenant s’occupe (parfois) de la production et (très souvent) de la distribution et (toujours) de la force de vente.
Clients et distributeurs sont gagnants
Tout le monde est gagnant, les marges sont plus intéressantes et les prix finaux plus bas. Dans le domaine des cadeaux d’affaires et dans le domaine des objets promotionnels, la donne est déjà intégrée depuis de nombreuses années. Il est aussi important de souligner que, d’un point de vue, marketing, la notion de notoriété est bien moins importante dans le secteur B-to-B, d’où une nécessité moins importante de réaliser des campagnes souvent coûteuses, gage d’une rentabilité accrue. Que ce soit en direct ou via internet, le marché est en pleine éclosion, c’est pourquoi dans votre stratégie à moyen terme, il pourrait être intéressant de placer une équipe sur un tel projet. La mise en œuvre peut être rapide, alors n’hésitez pas à contacter votre fichier clients afin de maximiser vos ventes.