La profession de rédacteur web est généralement exercée sous le statut de freelance. Elle consiste à améliorer la visibilité d’un site web au moyen des contenus textuels sur les moteurs de recherche. Ce métier offre des perspectives d’évolution et permet de gagner correctement sa vie. Plusieurs possibilités de débouchés s’offrent aux rédacteurs.
S’établir en tant que blogueur
Le rédacteur web SEO rédige souvent pour des clients qui possèdent des sites internet, pour des blogueurs professionnels ou pour des plateformes de rédaction web comme Scribeur, en savoir plus. Les articles qu’il réalise pour le compte de ses clients peuvent être lus et partagés par de nombreux internautes.
Se lancer en tant que web entrepreneur est une bonne idée. Créer son propre blog ou site internet permet de vivre autrement avec la rédaction web. Internet offre de nombreuses solutions pour générer des revenus par l’affiliation par exemple. Cette option vous permet de vivre pleinement de votre passion.
Exercer le métier de community manager
Les rédacteurs web peuvent devenir community managers. Vous pouvez travailler en tant qu’indépendant, mais la grande majorité des CM ont des contrats avec des entreprises. Ce métier consiste à animer les communautés sur les réseaux sociaux. Il améliore l’e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une personne populaire.
Le community manager publie régulièrement du contenu (textuel, vidéo, photo, etc.) pour attirer l’attention des internautes et renforcer la relation entre les internautes et la personne qu’il représente. Il veille à préserver l’image de son client. Il fait en sorte de trier les contenus inappropriés. Par conséquent, le CM réalise un véritable travail de modération.
Créer une agence web
Les rédacteurs web indépendants qui ont acquis suffisamment de connaissances au cours de leur carrière à travers les formations et les compétences développées sur le tas envisagent de se lancer dans la création d’une agence de stratégie digitale. Une option intéressante pour donner un nouvel élan à votre expérience. Créer sa propre agence web permet de démontrer que vous êtes un rédacteur web qui sait parfaitement répondre aux attentes des clients.
Certains clients veulent s’adresser à un seul interlocuteur pour profiter de l’ensemble des compétences dont ils ont besoin pour réussir leurs projets. Une agence de stratégie digitale peut s’occuper de la création du site web ou de sa refonte, de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, de la rédaction de contenus SEO ainsi que des campagnes de référencement payant. D’autres services comme l’amélioration de la notoriété des clients sur les réseaux sociaux sont proposés. Si vous êtes un web rédacteur freelance qui veut avancer dans sa carrière, fondez votre propre agence.
Et si vous devenez copywriter ?
La rédaction d’articles n’est pas le seul moyen de gagner sa vie. Envisagez également le copywriting qui est une bonne solution pour obtenir plus de gains lorsque vous vous mettez à votre compte en temps de rédacteur web. Il est indispensable pour l’écriture des pages de vente, des newsletters et des articles.
Pour devenir copywriter, vous devez avoir les compétences nécessaires pour rédiger des textes qui suscitent l’attention des lecteurs. Il s’agit de contenus qui incitent les internautes à passer à l’action. Un copywriter qui excelle dans son domaine est capable de comprendre les besoins des lecteurs et d’identifier leurs besoins. Il doit proposer la solution qui répond aux problématiques du client.
La technique de copywriting n’est pas maîtrisée par tous les rédacteurs. Il convient de passer par l’étape formation afin de partir sur de bonnes bases.