Les enjeux des formations professionnelles pour devenir ingénieur certifié

Selon les statistiques récentes, approximativement 30.000 personnes reçoivent le diplôme d’ingénieur chaque année. Cependant, les dirigeants du secteur industriel ont besoin de plusieurs collaborateurs pour réussir à mener à bonne fin tous leurs projets. Plus exactement, la demande du marché est estimée à minimum 40.000 professionnels certifiés par an.

Afin de trouver facilement un poste bien rémunéré, les étudiants commencent à s’intéresser de plus en plus souvent aux professions polyvalentes, telles que la profession d’ingénieur. En choisissant ce métier, il est possible de s’adapter à de nombreux secteurs d’activité qui ont aujourd’hui le vent en poupe.

Les statistiques récentes en France au sujet des postes d’ingénieur

La contribution des écoles d’ingénieurs est essentielle pour le développement économique du pays, compte tenu du contexte de globalisation actuel. En France, environ de 30.000 nouveaux ingénieurs sont diplômés chaque année. En raison de la forte demande de main d’œuvre dans ce domaine, le nombre de professionnels qualifiés s’avère être insuffisant pour répondre aux besoins du marché national.

Les chefs d’entreprise ont besoin de plus de 40.000 professionnels diplômés par an. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de dirigeants recommandent aux étudiants qui veulent trouver rapidement un emploi intéressant de s’inscrire à une formation en ingénierie. Le établissement d’enseignement supérieur proposent différentes formations.

Encourager la mobilité internationale

Pour la compétitivité de l’économie, il est nécessaire d’augmenter le nombre de spécialistes en ingénierie. De nos jours, le secteur tertiaire recrute chaque année des centaines de collaborateurs ayant suivi des formations professionnelles en ingénierie. Les sociétés de conseil et les bureaux d’études suscitent eux-aussi l’intérêt des jeunes diplômés.

Le BTP et l’industrie du transport (spatial, aéronautique, ferroviaire, automobile) passent pour des secteurs prometteurs dans le domaine. De plus, les services TIC et le secteur de l’énergie enregistrent une forte progression. Afin d’attirer des nouvelles compétences et assurer une formation d’avenir aux élèves, de nombreuses écoles encouragent la mobilité internationale. En fonction de vos projets professionnels, de votre métier et de votre secteur, vous pouvez intégrer une école spécialisée ou généraliste.

Les experts de l’Icam forment des ingénieurs généralistes depuis des dizaines d’années. Les formations proposées dans ses établissements sont reconnues dans un très grand nombre de secteurs d’activités. Afin que les diplômés puissent continuer à apprendre et élargir leur horizon de connaissances, les spécialistes de l’Icam leur proposent des formations continues. Ses formations sont régulièrement mises à jour en tenant compte des besoins des entreprises et de l’évolution du marché.

Quitter la version mobile