Les démarches à suivre pour créer une franchise pour son entreprise

Une franchise est un accord juridique et commercial entre une entreprise propriétaire d’une enseigne et un commerçant indépendant. En d’autres termes, il s’agit d’une relation contractuelle par laquelle une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à mettre à disposition d’une seconde entreprise dite « franchisée » une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération.

Les spécialistes mettent l’accent sur la nécessité d’un savoir-faire, d’une expérience et d’une collection de produits et de services pour former un concept franchisable. Ils soulignent également l’importance de la notion de réseau, dont le franchiseur est l’initiateur appelé à pérenniser le concept. La franchise va permettre au franchisé de développer très vite et avec peu d’investissement un réseau. Mais il y a une procédure à suivre pour obtenir cet accord commercial.

Le choix d’un réseau est primordial. Pour cela, il faut s’informer auprès de la Fédération Française de la Franchise. C’est la principale association spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre d’Information et de défense des franchisés. Une fois les informations acquises, il suffira d’établir une étude financière complète de votre projet. Dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un expert comptable.

Pour faire partie du réseau, il faut déposer un dossier de candidature auprès de l’enseigne qui vous intéresse. Si le dossier est retenu, un droit d’entrée qui pourrait atteindre les 10 000 euros (montant constaté en avril 2011) est à prévoir. Tous les mois, des royalties doivent être versées à l’enseigne (environ 10% de votre chiffre d’affaires). Cependant, il faut être attentif lors de la signature du contrat. Prenez bien le temps de lire le contrat. En cas d’incompréhension, faites appel à un juriste spécialisé pour vous éclairer.

La France détient le plus grand nombre de franchises en Europe, soit plus de 1470 réseaux. Depuis 5 ans, elle affiche une progression régulière de 8 à 11%. En parallèle, la présence de franchisés sur l’ensemble du territoire augmente également de 5 à 10% par an. Plus de 25% des enseignes françaises sont exportatrices.

Selon les statistiques de la FFF (Fédération Française de la Franchise), pour l’année 2012, l’Hexagone a compté plus de 1 600 franchiseurs et 65 000 franchisés. Ils auraient réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 50 milliards d’euros. On a également pu constater que 60% des franchisés sont des hommes, 50% ayant entre 35 et 49 ans, et 66% étant d’anciens salariés du privé. 84% des réseaux sont toujours la propriété de leur fondateur et chaque réseau crée en moyenne 8 nouveaux points de vente par an.

Quitter la version mobile