Un rapport réalisé par le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet préconise un accueil des chômeurs de longue durée en entreprise afin qu’ils y bénéficient d’une formation professionnelle.
Et si les entreprises accueillaient les chômeurs de longue durée pour les former ? C’est ce que préconise un rapport sur l’emploi remis aujourd’hui au président de la république. Ce document, rédigé par le PDG de GDF Suez Gérard Mestrellet, propose notamment de mettre en place un dispositif d’accueil des chômeurs de longue durée dans certaines entreprises.
Il ne s’agirait pas d’un emploi proprement dit, mais d’une période de formation professionnelle qui permettrait à chômeurs de « faire un pas vers la réinsertion et de s’éloigner de la situation d’exclusion ».
Après avoir rendu son rapport à François Hollande, Gérard Mestrellet a explicité le principe d’une telle mesure qui consisterait à demander aux entreprises de mobiliser « leurs capacités de formation sans forcément s’engager à embaucher ensuite les candidats qu’elles ont accueillis ».
Enseigner l’entrepreneuriat dès l’école
En bref, le dispositif, qui serait financé par les fonds de formation des entreprises, s’appuierait sur le tissu économique pour optimiser les outils de formation professionnelle et proposer aux chômeurs de longue durée un marchepied vers l’emploi.
Le rapport propose également de développer dans le système scolaire, dès l’école, les initiations au fonctionnement de l’entreprise, mais aussi de généraliser l’alternance à tous les secteurs d’activité et traiter de la question de l’emploi au niveau régional.
Ces projets tombent à quelques heures de la publication des chiffres du chômage du mois de mars 2014. En février dernier, la courbe avait subi une forte hausse de +0,9%, portant le nombre de chômeurs de catégorie A au niveau record de 3 347 700.
Parmi eux, 611 000 personnes sont au au chômage depuis plus de trois ans et 2 millions de français recherchent un emploi depuis plus d’un an, soit 42,3% du total.