Les causes du turnover dans les entreprises

Les trois-quarts des démissions sont dus à des causes internes à l’entreprise. Si le turnover des salariés peut avoir des effets positifs en ce qu’il assure un renouvellement des ressources humaines et des pratiques, il peut s’avérer dangereux s’il traduit un mal-être généralisé dans l’entreprise.

Beaucoup de chefs d’entreprise vous le diront, personne n’est irremplaçable. Le départ d’un élément réputé efficace et charismatique peut paraître comme un handicap, mais la libération d’un poste à haute valeur ajoutée peut aussi réveiller les ambitions à l’intérieur d’une entreprise et, cela s’est souvent vu, révéler de nouveaux talents et susciter de nouvelles créativités et des méthodes neuves.
70% des démissions s’expliqueraient par des causes internes à l’entreprise : dans la très grande majorité des cas, l’envie d’aller voir ailleurs est donc provoqué par un sentiment de frustration ressenti à l’intérieur de l’entreprise qu’un collaborateur souhaite quitter.

2. Malaise

Le malaise résulte souvent des méthodes de management pas adaptées à ce qu’attend le collaborateur démissionnaire, ou bien alors à un environnement de travail qui ne lui convient pas :  conditions de travail médiocres, voire mauvaises, dialogue social défaillant ou absent, salaire pas à la hauteur, pression omniprésente sans contrepartie sur les conditions de travail, mauvaise gestion des congés, opérations d’incentive en berne, absence de perspectives tant en termes d’évolutions de postes que de formations etc…

C’est alors au manager que revient la mission de détecter et de prévenir les coups de déprime, et de faire en sorte de conserver les éléments « stratégiques » à l’intérieur de l’entreprise.

 

3. Fuite des « cerveaux » ?

Car si le malaise s’avère être général, il ya risque d’ « hémorragie ». Cette situation est souvent observée : un démissionnaire emporte avec lui d’autres collaborateurs, et dans un laps de temps parfois très court.

A terme, le principal risque est une « fuite des cerveaux » et des expériences vers la concurrence.

Les éléments clés pour fidéliser ses meilleurs salariés : ne jamais leur donner le sentiment qu’ils restent au bord du chemin, les récompenser par de l’avancement, leur donner des responsabilités, soigner les conditions de travail et parvenir à doser subtilement un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, question si importante aujourd’hui.

Post author

Laisser une réponse